La société Financière Sun Life déclare un bénéfice net déclaré aux actionnaires ordinaires de 871 millions de dollars (MS) pour le troisième trimestre de 2023.

Au même trimestre en 2022, le bénéfice net était de 111 M$. Ce montant a été ajusté en fonction des nouvelles normes IFRS 9 et IFRS 17. 

Lors de la discussion avec les analystes tenue le 14 novembre, le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, explique ces résultats par la bonne performance en assurance collective au Canada, les honoraires plus élevés en gestion d’actifs et la croissance des ventes en assurance individuelle en Asie. 

Le PDG rappelle quelques faits saillants, dont la clôture de l’acquisition de toutes les parts dans la société Dialogue. M. Strain évoque aussi l’investissement supplémentaire fait dans l’assureur virtuel Bowtie, à Hong Kong, de même que le partenariat avec Teledentistry.com et qui englobe DentaQuest. Il souligne aussi que la demande croissante en placements alternatifs sera comblée grâce à la relation stratégique de l’assureur avec la filiale en gestion de patrimoine de la Banque Scotia

Sun Life déclare un bénéfice net sous-jacent de 930 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement aux 949 M$ annoncés lors de la même période de 2022. Le profit sous-jacent sert à présenter l’état des résultats d’exploitation qui ne tiennent pas compte des événements exceptionnels, comme la vente ou l’achat de portefeuilles ou d’autres entreprises. 

Au Canada 

Au Canada, l’assureur déclare un bénéfice net aux actionnaires ordinaires de 365 M$ au troisième trimestre, contre 56 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté.

Pour ses affaires canadiennes, le bénéfice net sous-jacent s’est chiffré à 338 M$, en hausse de 15 % par rapport à l’exercice précédent. 

La compagnie indique que ce résultat reflète l’incidence plus favorable des marchés principalement attribuable aux taux d’intérêt, aux modifications des hypothèses et mesures de la direction, à l’augmentation du bénéfice net sous-jacent. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les résultats liés aux placements immobiliers. 

Souscriptions 

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont atteint 983 M$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 943 M$ à la même période de 2022.

Les souscriptions d’assurance ont augmenté au Canada et en Asie, mais elles ont baissé aux États-Unis. 

Gestion de patrimoine 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de Gestion d’actifs ont atteint 39,3 G$ au troisième trimestre de 2023, contre 42,1 G$ au même trimestre de 2022.

Au 30 septembre 2023, l’actif sous gestion totalisait 755 milliards de dollars américains (G$ US) pour MFS et 219 G$ pour Gestion SLC

Des projets 

Lors de la discussion avec les analystes, Kevin Strain a aussi souligné que l’assureur fait partie des soumissionnaires qui participent à l’appel d’offres du gouvernement du Canada pour devenir l’administrateur du nouveau programme de soins dentaires, qui devrait joindre 9 millions de Canadiens. « Ce sera l’occasion d’utiliser notre vaste expertise acquise grâce à DentaQuest aux États-Unis », dit-il. 

Le PDG ajoute aussi que l’expertise de Dialogue sera aussi utile pour aider la société à étendre son offre de soins de santé sur d’autres marchés. Au début novembre, l’entreprise a lancé la plateforme Sun Life Health 360 aux États-Unis, qui vient en aide aux employés en situation d’invalidité. 

Ingrid Johnson, qui était vice-présidente responsable de la division Asie, vient d’être nommée dans une fonction créée par M. Strain, comme responsable des partenariats stratégiques. La compagnie recherche la personne qui lui succédera pour le mandat en Asie et devrait procéder à une nomination en décembre. Durant l’intérim, ses tâches seront distribuées entre MM. Strain et Singh de même que Chris Wei

Le vice-président aux finances, Manjit Singh, a aussi commenté la performance du portefeuille immobilier, qui rapporte un rendement d’environ 2 % par trimestre. Cela se rapproche du rendement atteint par ce portefeuille depuis une décennie, qui est de 9 % par année. « Nous sommes un investisseur patient en immobilier et nous considérons toujours que cet actif est un élément clé de diversification de notre portefeuille », dit-il. 

L’analyste de CIBC Marchés mondiaux, Paul Holden, a voulu en savoir plus sur les perspectives de l’assureur concernant ses investissements en immobilier. Le chef des investissements, Randy Brown, confirme que l’assureur a déjà procédé à un repositionnement de ses investissements vers les secteurs industriels et résidentiels et a réduit sa présence dans les espaces commerciaux et de bureau.