La facture de l’ouragan Ida avoisinera probablement les 30 milliards de dollars américains (G$ US), estime Swiss Re.
Le réassureur estime que le coût final oscillera probablement entre 28 G$ US et 30 G$ US. Selon Swiss Re, IDA est le deuxième ouragan le plus violent à avoir touché la Louisiane après Katrina, qui avait dévasté cet état américain en 2005. Ida était un ouragan de catégorie 4.
L’estimation de Swiss Re rejoint celle de DBRS Morningstar dévoilée la semaine dernière. Début septembre, Moody’s et AIR Worlwide estimaient que la facture des assureurs ne devrait pas dépasser 25 G$ US, précisant toutefois qu’il faudrait des mois pour déterminer le montant final.
Swiss Re a estimé ses propres pertes. Elles devraient se chiffrer à environ 750 millions de dollars américains (M$ US).
Coût des inondations de juillet
Le réassureur a aussi produit une estimation en lien avec les inondations survenues en Europe à la fin juillet et ayant particulièrement touché des parties de l’Allemagne. Swiss Re estime que les assureurs devront débourser 12 G$ US pour couvrir les pertes de leurs assurés. Le réassureur croit que cette catastrophe lui coûtera 520 M$ US.
Dans les deux cas, ces estimés ne sont pas coulés dans le béton et pourraient être modifiés en fonction des réclamations qui se poursuivent, précise Swiss Re.