Un nouveau rapport de Gestion des placements Manuvie, intitulé Il n’est jamais trop tôt pour penser à long terme — comment les investisseurs peuvent s’aligner sur l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, présente les éléments clés qui peuvent aider les investisseurs à long terme à aligner leurs portefeuilles sur les efforts déployés pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

« En termes simples, la carboneutralité signifie que les gaz à effet de serre (GES) produits par l’activité humaine sont contrebalancés par l’élimination des GES de l’atmosphère. Le terme carboneutralité est important parce qu’il s’agit de l’état dans lequel les changements climatiques se stabilisent », écrivent les chercheurs.

« De nombreux pays, villes, entreprises et autres institutions ont uni leurs forces pour réduire les émissions mondiales de GES, mais nous croyons que les investisseurs ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de cet objectif », ajoutent-ils. 

Pour aider, ils suggèrent d’avoir un plan de réduction de toutes les émissions d’ici 2050 en identifiant les leaders climatiques et en créant de la valeur grâce à l’engagement des actionnaires. Ils ajoutent qu’en septembre 2023, plus de 50 % des entreprises cotées à l’indice MSCI World avaient des objectifs de zéro émission nette d’ici 2050 ou avant. 

Pour identifier les leaders climatiques, Gestion de placements Manuvie les classe en trois grandes catégories : les entreprises axées sur les technologies propres, les entreprises en transition et les entreprises à faibles émissions. 
 
Manuvie indique que « les entreprises doivent gérer les émissions à tous les niveaux : les émissions directes (de portée 1), les émissions indirectes (de portée 2) et celles de leur chaîne de valeur (de portée 3) ». 

« Les émissions de portée 3 sont les plus difficiles à calculer, mais elles représentent généralement la majeure partie des émissions totales de GES d’une entreprise (plus de 90 % dans certains cas) », détaille la société.

« Pour que le capital soit aligné sur l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, il est important que les investisseurs à long terme s’assurent que les entreprises composant leur portefeuille disposent d’un plan clair et efficace visant à réduire les émissions de portée 3 », concluent les auteurs.