Après la création de l’Association des assureurs crédit privés du Canada à l’automne 2011, une deuxième association vouée à l’assurance crédit voit le jour. L’Association d’assurance crédit au Canada viendra promouvoir cette industrie et les produits qu’elle offre.L’Association des assureurs crédit privés du Canada était réservée aux entreprises privées distribuant de l’assurance privée. À sa fondation, on comptait parmi ses membres Atradius, Coface, La Garantie, Executive Risk, Chartis et Euler Hermes. Exportation et développement Canada (EDC) en était exclue.
EDC fera toutefois partie de la nouvelle association. Elle accueillera aussi des banques, des courtiers et des groupes de défense des consommateurs.
« Nous nous intéressons aux banquiers, car ils utilisent souvent l’assurance crédit pour améliorer les garanties qu’ils établissent lors de prêts. Nous jugeons aussi utile d’accueillir des groupes de défense des assurés pour qu’ils puissent faire entendre leur voix », a dit Ian Miller, agent en chef d’Atradius au Canada, en entrevue au Journal de l’assurance. Il occupait d’ailleurs la présidence du regroupement d’assureurs privés. Il dirigera aussi le conseil d’administration de la nouvelle association.
Comment les deux associations cohabiteront-elles? L’Association d’assurance crédit au Canada ne remplace pas l’Association des assureurs privés du Canada, précise M. Miller. Il convient toutefois que cette dernière est « moins pertinente » aujourd’hui, dans la mesure où l’Association d’assurance crédit au Canada tente d’atteindre bon nombre des objectifs que sa prédécesseure s’était fixé. Selon lui, l’Association des assureurs privés du Canada peut faire la différence face à des enjeux touchant spécifiquement les assureurs privés.
D’où est venue l’idée de lancer cette nouvelle association? C’est à la suite de la dernière révision parlementaire de la Loi sur le développement des exportations qu’un groupe consultatif sur l’assurance-crédit a été mis en place. Composé d’assureurs, de courtiers, de banquiers et de groupes de défense ayant une expérience en assurance crédit, il s’est réuni pour établir un rapport sur l’état de l’industrie au Canada, destiné au ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada.
« De nombreuses idées ont alors jailli. Les participants ont notamment envisagé des façons de mieux faire connaitre l’assurance-crédit, ce qui allait au-delà du mandat du groupe consultatif. Ce mandat a alors été confié à l’Association d’assurance crédit au Canada », dit M. Miller. Incorporée en décembre dernier, la première réunion du conseil de l’organisation a eu lieu en janvier.