Nouvelle année, nouvelle présidence.
Michael Doughty, président et chef de la direction de Manuvie Canada, est le nouveau président du conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Il est entré en poste le 1er juin.
Élu par les membres de l’ACCAP pour 2021-2022, il remplace Jean-François Chalifoux. Président et chef de la direction de Beneva, compagnie née de la fusion de La Capitale et de SSQ Assurance, M. Chalifoux avait été élu à la présidence du conseil pour 2020-2021.
2 anciens présidents restent au conseil
M. Chalifoux reste au sein du conseil d’administration de l’association, mais à titre d’ancien président, confirme l’ACCAP au Portail de l’assurance.
Même cas de figure pour Alka Gautam, présidente et chef de la direction de RGA Canada, qui avait été élue présidente du conseil d’administration de l’ACCAP pour 2019-2020.
Mark Sylvia, président et chef de la direction d’Empire Vie et qui a été président du conseil de l’ACCAP avant Mme Gautam, n’y siège donc plus cette année.
1 nouveau président désigné
M. Doughty avait été élu président désigné du conseil d’administration de l’ACCAP pour 2020-2021. Son successeur est connu : il s’agit de Bernard Lord, chef de la direction de Medavie, qui occupera donc ce poste pour 2021-2022.
L’an dernier, la porte-parole de l’association avait expliqué au Portail de l’assurance qu’« en règle générale, le président désigné a été élu pour devenir président du conseil d’administration de l’ACCAP lors de [la] prochaine assemblée générale annuelle ».
11 autres administrateurs, dont 4 nouveaux
Le conseil d’administration de l’ACCAP compte 15 administrateurs au total.
Ainsi, en plus de Messieurs Doughty, Lord et Chalifoux ainsi que de Mme Gautam, il accueille 11 autres administrateurs, dont quatre nouveaux arrivés :
- Rino D’Onofrio, chef des activités d’assurance canadiennes de RBC Assurance ;
- Pat Horncastle, président de Wawanesa Vie ;
- Christian Mercier, président et chef de la direction d’UV Assurance ;
- et John Salmond, président et chef de la direction de Group Medical Services (GMS).
Ils remplacent M. Sylvia ainsi que Ronald Beettam, d’Assurance vie Équitable du Canada, Paul Field, de Old Republic, Compagnie d’assurance du Canada et Peter D. Thompson, de Banque Nationale Assurances.
Sept autres administrateurs restent en poste pour cette nouvelle année :
- Denis Dubois, premier vice-président, gestion de patrimoine et assurance de personnes pour le Mouvement Desjardins ;
- Jacques Goulet, président de Sun Life Canada ;
- Glenn Hymers, président et chef de la direction de FaithLife Financial ;
- Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco ;
- Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier ;
- Zahid Salman, président et chef de la direction de Green Shield Canada ;
- et Stephen Frank, président de l’ACCAP.
1 nouveau chef de file pour le comité ACCAP-Québec
Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, a hérité d’une autre casquette à l’issue de l’assemblée générale de l’ACCAP, le 1er juin. Il a en effet été élu président du comité permanent ACCAP-Québec, qui est responsable des affaires de l’association dans la Belle Province.
Il prend la place de Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier, indique au Portail de l’assurance Jérémy Drivet, responsable des relations gouvernementales de l’entité. M. Ricard avait été élu à ce poste le 9 décembre 2019.
« Les mandats n’ont pas de durée déterminée pour les comités », précise M. Drivet.