Un autre cabinet en services financiers de la région de Québec est en faillite, après le précédent annoncé en décembre dernier du côté de Lévis.
Les Services financiers Laganière et Poulin, un bureau de Donnacona qui avait cessé ses activités en 2019, mais dont la publicité était toujours accessible, a fait cession de ses biens quatre ans plus tard et a déposé son bilan le 14 février dernier.
Services financiers Laganière et Poulin avait été fondé en 2001 et a donc légalement existé durant 22 ans. Son président, Marco Poulin, portait les titres de conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives et représentant en épargne collective. Une semaine après la faillite de son entreprise, son nom figurait toujours sur LinkedIn à titre de propriétaire.
Droit de pratique abandonné en 2020
La Chambre de sécurité financière a indiqué au Portail de l’assurance qu’aucune personne nommée Marco Poulin n’est actuellement inscrite au registre de l’Autorité des marchés financiers ou comme membre de la Chambre et aucun conseiller du nom de Marco Poulin n’a d’antécédent disciplinaire.
À l’Autorité, on indique au Portail de l’assurance que Services financiers Laganière et Poulin avait cessé ses activités en 2019. La procédure de faillite a été déposée en février 2023 et est donc postérieure à la date de retrait d’inscription du cabinet. Pour cette raison, l’Autorité n’avait pas à être informée de difficultés financières ou de sa faillite, la personne morale n’étant plus inscrite à titre de cabinet en assurances.
La certification en assurance de personnes et assurance collective de personnes de M. Poulin n’avait pas été renouvelée en octobre 2019 et il avait abandonné son droit de pratique en janvier 2020.
L’Autorité dit avoir appris la faillite de la société lors des questions posées par le Portail de l’assurance.
Pas d’actifs et un passif de 33 166 $
Le cabinet met officiellement la clef sous la porte avec un passif de 33 166,28 $. La plus grande partie de ce montant, soit 32 760 $, est due à une caisse populaire Desjardins de Sainte-Foy.
Cette institution financière fait partie des créanciers non garantis, indique les documents obtenus auprès du syndic de faillite de Raymond Chabot responsable du dossier, Jocelyn Renaud. La société ne déclare aucun actif.
Ancien associé de SFL Gestion du patrimoine
Services financiers Laganière et Poulin a été associé à SFL Gestion du patrimoine. En date du 22 février, donc une semaine après l’avis de faillite dans les médias, un lien internet menait toujours à SFL même si le cabinet de Donnacona n’opérait plus depuis plusieurs années. Ce lien a été retiré le lendemain après les questions posées par le Portail.
« Le bureau de Services financiers Laganière et Poulin n’est plus associé à SFL depuis la fin de l’année 2019, indique son porte-parole, Jean-Benoit Turcotti. M. Poulin avait alors annoncé à SFL sa volonté de se départir de ses activités. »
« Lorsque sa décision a été prise de ne plus être affilié à SFL, nous n’avions pas recensé de plaintes ou d’inquiétudes de clients. Bien qu’il fût encore possible de trouver la fiche de M. Poulin par Google, il n’était plus possible de le trouver comme conseiller par le site de SFL. Depuis que vous avez porté cette situation à notre attention, nous avons désactivé la fiche », ajoute-t-il.
M. Marco Poulin n’a pu être joint pour obtenir les motifs de sa fermeture et de sa faillite.