Divers produits d’assurance de personnes permettent aux propriétaires de PME de mieux dormir la nuit advenant une situation hors de leur contrôle.
L’un de ces produits est l’assurance frais généraux d’entreprise. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui prévoit le remboursement des frais mensuels fixes que l’entreprise doit continuer à débourser pour demeurer en exploitation jusqu’au retour du propriétaire assuré après une période d’invalidité. L’entreprise peut ainsi poursuivre ses activités jusqu’à ce que son propriétaire assuré puisse reprendre son travail ou prendre une décision au sujet de l'avenir de l’entreprise.
Qui peut la souscrire ? RBC, sur son site Web, la conseille aux dirigeants de sociétés ou de cabinets à peu d’actionnaires ainsi qu’aux propriétaires de petites entreprises. Selon la filiale d’assurance de cette banque, cette protection est indispensable pour les entreprises ou les cabinets dont la survie repose essentiellement sur la capacité du propriétaire de travailler — par exemple, les médecins, les avocats, les comptables, les ingénieurs et autres.
RBC est l’un des trois assureurs à offrir cette protection au Canada, avec Canada Vie et Manuvie. Ces trois assureurs sont aussi les trois seuls joueurs à proposer l’assurance d’achat de vente, une protection pour les copropriétaires d’entreprise leur permettant de racheter les parts d’un autre actionnaire si celui-ci devient invalide.
En rappel
- Produits de rentes : 14 assureurs sur la ligne de départ
- Assurance soins de longue durée : les produits qui demeurent disponibles
- Assurance vie universelle : portrait de l’offre au Canada
- Fonds distincts : portrait des 18 options offertes au Canada
- Garanties de retrait : 3 joueurs tiennent le fort
- Comment bien choisir l’assurance crédit de son client
- Assurance vie temporaire à émission simplifiée : les offres de 10 assureurs
- Assurance maladies graves : la concurrence derrière les chiffres
- Comment tirer profit de l’assurance d’achat et de vente ?