MENU

Comment bien choisir l’assurance crédit de son client

par La rédaction | 18 septembre 2020 10h00

L’appellation d’assurance crédit est utilisée à plusieurs sauces dans l’industrie de l’assurance.

Plusieurs professionnels en assurance de dommages appellent assurance crédit le produit d’assurance contre les créances, aussi appelée assurance comptes clients, qui protège une entreprise contre les risques de non-paiement ou d’insolvabilité d’un de ses clients.

Les banques offrent aussi aux particuliers un produit d’assurance crédit, qui acquitte les soldes impayés des produits de crédit ou qui permet de faire des paiements mensuels pour rembourser une dette dans certaines circonstances prédéterminées, comme une perte d’emploi, une maladie grave ou un décès.

Les assureurs vie offrent aussi une variante de ce produit et entrent en compétition avec les banques à cet égard. Humania Assurance est l’un des joueurs les plus récents sur ce marché avec le lancement de sa protection Web d’assurance dettes ASSEM dettes, associé à son produit Assurance vie sans examen médical.

Les professionnels en assurance qui distribuent ce genre de produits doivent ainsi s’assurer d’avoir la bonne certification, soit en assurance de dommages, soit en assurance de personnes.

L’offre aux conseillers en sécurité financière

On retrouve sept autres assureurs vie sur ce marché qui offrent un produit via le réseau des conseillers en sécurité financière. Le conseiller qui choisit cette option a tout intérêt à bien magasiner le contrat de son client, car aucun assureur n’offre les mêmes conditions qu’un autre.

Par exemple, on ne peut greffer de l’assurance vie au produit offert par Desjardins Assurance… au contraire des six autres assureurs présents sur ce marché. Chez Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l'Ontario, il n’est pas possible d’y greffer des options liées à des prêts… ce que ses six concurrents offrent.

On retrouve aussi de nombreuses différences dans les montants maximaux d’assurance vie, dans le nombre de maladies graves couvertes ou encore dans les prestations maximales offertes ? Le rôle-conseil du professionnel en assurance prend alors tout son sens lorsqu’il magasine les différentes protections offertes par les assureurs pour le compte de son client.

À noter que les caractéristiques du produit d’assurance crédit d’Humania ne figurent pas à notre tableau puisque la compagnie ne nous les a pas partagées.

 

 

Vous êtes un conseiller en sécurité financière et aimeriez comparer plus de caractéristiques ? Nous vous invitons alors à utiliser l’outil Le Comparateur. Il vous permettra d’obtenir plus d’information sur plus de 400 produits !

En rappel

Le congrès de l'assurance de personnes

Modèles d’affaires
dans l’œil de la pandémie !

Inscrivez-vous et soyez inspiré

Accès à toutes les présentations jusqu'au 31 janvier 2021

30 entreprises leaders vous accueillent
gratuitement sur le Carrefour de l’industrie

  • Nouveaux produits
  • Accès à des webinaires
  • Outils de vente
  • Et plus encore
Visitez le carrefour de l'industrie
Publicité
Sur le même sujet …