Sun Life et la firme d’actuaires-conseils Eckler ont conclu une entente de souscription de rentes d’un montant de 176 M$ avec Corby Spiritueux et vins Limitée et son actionnaire principal, Hiram Walker & Sons Limited. Hiram Walker & Sons est une filiale canadienne de Pernod Ricard S.A., une multinationale de spiritueux et de vins dont le siège social est situé à Paris.
La transaction qui vise à réduire les risques de régime de retraite s’est effectuée sans rachat des engagements. Ce changement ne touchera donc pas les participants, qui continueront de recevoir des prestations au titre de leur régime. L’entente conclue en mai 2020 touche 750 retraités et bénéficiaires au Canada.
Importante transaction dans un marché en veilleuse
Selon la compagnie d’assurance, il s’agit de la plus importante opération canadienne de réduction des risques de régime de retraite à prestations déterminées de la première moitié de 2020. L’assureur signale qu’elle s’est déroulée dans un contexte de marchés volatils entrainé par la pandémie.
« Alors que certains promoteurs de régime ont mis en veilleuse les plans de réduction des risques en raison des conditions du marché et des obstacles liés à la gouvernance, Corby et Hiram Walker ont vu une occasion à saisir », fait valoir Sun Life dans son communiqué.
Sun Life avait conclu avec l’aide de Morneau Shepell une autre importante transaction en 2020. Juste avant la pandémie, l’Iron Ore lui avait transféré 560 M$ en risque de régime de retraite. Plusieurs transactions de réduction des risques de régime sont survenues dans les dernières années, impliquant divers assureurs et cabinets d’actuaires-conseils, en rentes et en assurance longévité.
Tendance au délestage
Toujours selon l’assureur, l’entente met en lumière une tendance continue sur le marché canadien, soit celle des promoteurs de régime de retraite qui recherchent de meilleures solutions de gestion des risques qui leur permettront de se concentrer sur leurs activités principales.
« La conclusion d’une entente de cette envergure pendant une pandémie mondiale démontre que notre approche est concurrentielle et que nous pouvons fournir une protection à long terme aux retraités », a commenté Brent Simmons, chef des solutions prestations déterminées de Sun Life.
Protéger les prestations
Pernod Ricard Amérique du Nord s’est dite impressionnée par ce partenariat. «Pendant une période aussi incertaine, nous étions heureux que Sun Life et Eckler puissent procurer un certain niveau de certitude et de stabilité à nos retraités. Cette entente procure une sécurité financière à nos retraités et bénéficiaires », a indiqué sa vice-présidente, rémunération globale et efficacité organisationnelle, Melissa James.
Eckler dit avoir travaillé étroitement avec la Sun Life pour conseiller Corby et Hiram Walker à l’élaboration du plan de réduction des risques. « Nous sommes ravis de réunir la Sun Life, Corby et Hiram Walker pour mener à bien cette opération exceptionnelle. Corby et Hiram Walker peuvent ainsi atteindre leurs principaux objectifs tout en protégeant les prestations de leurs Employés retraités », a mentionné Daniella Vega, directrice chez Eckler.
Historique des transactions de rentes de Sun Life
Janvier 2020 : Iron Ore
Décembre 2019 : Domtar Corporation
Novembre 2019 : Rayonier Advanced Materials
Aout 2019 : avec le consultant Morneau Shepell pour Stelco Hamilton Works
Avril 2018 : Alcoa Corp.
Juillet 2017 : Husky Energy
Mai 2017 : pour un promoteur non divulgué
Janvier 2017 : Loblaw
Décembre 2015 : pour deux promoteurs non divulgués
Mars 2015 : BCE
Juin 2013 : Canadian Wheat Board