Un récent rapport d’EconPol, une plateforme de politique économique du CESifo, montre que le Canada se classe en tête des pays offrant aux employés des options de travail à domicile. 

Le rapport, intitulé Working from Home Around the Globe : 2023 Report, examine en profondeur les tendances mondiales en matière de travail à distance.

Selon les résultats de l’enquête dévoilés dans le rapport, les niveaux de travail à domicile sont plus élevés dans les pays anglophones. 

Les résultats du rapport sont basés sur des chiffres obtenus à partir de l’enquête mondiale sur les arrangements de travail (ou Global Survey of Working Arrangements (G-SWA) an anglais), qui a recueilli des données auprès d’employés à temps plein âgés de 20 à 64 ans ayant suivi un enseignement secondaire ou supérieur. L’enquête a été menée dans 34 pays plus tôt dans l’année 2023. 

« Les employés à temps plein ont travaillé en moyenne 1,4 jour plein payé par semaine à domicile en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis », indique le rapport. À titre de comparaison, les niveaux de travail à domicile ne représentent en moyenne que 0,7 jour par semaine dans les sept pays asiatiques couverts par le G-SWA, 0,8 dans les pays européens et 0,9 dans quatre pays d’Amérique latine et en Afrique du Sud. 

Parmi les pays anglophones inclus dans l’enquête, le Canada occupe la première place avec une moyenne de 1,7 jour de travail à domicile par semaine. 

Les données recueillies montrent également que, bien que les employés du monde entier aimeraient avoir plus de jours de travail à domicile, ils identifient certains avantages à travailler sur leur lieu de travail. 

Plus de la moitié (62 %) des répondants affirment que travailler en présentiel favorise la socialisation avec les collègues. Plus de la moitié (54 %) estiment également qu’il y a plus de collaboration en face à face lorsqu’ils travaillent en personne. Et 43 % ont répondu que travailler sur leur lieu de travail leur permet d’établir des frontières plus claires entre leur travail et leur vie personnelle. 

D’autre part, 60 % des personnes interrogées ont déclaré que le fait de ne pas avoir à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail était le principal avantage du travail à domicile. Dans le même ordre d’idées, 44 % des participants ont déclaré que les économies réalisées sur les frais d’essence et de repas figuraient parmi les principaux avantages du travail à domicile.