Lemieux Assurances annonce l’acquisition de la clientèle en assurance de dommages de Jacques Beaudoin inc., un cabinet de courtage établi à Lévis. 

Le volume de primes acquis en assurance de dommages est tout près de 6 millions de dollars (M$), précise François Lemieux, président de Lemieux Assurances, lors d’un entretien téléphonique avec le Portail de l’assurance. Environ 60 % de ce volume est en assurance des entreprises et 40 % en assurance de biens des particuliers. 

En confirmant la transaction, M. Lemieux rappelle que son groupe est déjà établi à Lévis, où il a son siège social.

« Le monde de l’assurance est en évolution et nous croyons que les clients auront un service et un accompagnement de qualité avec l’équipe de Lemieux Assurances », indique Jacques Beaudoin, cité dans le communiqué publié le 4 juillet. 

Des connaissances 

« Ça fait quand même quatre ans qu’on discute avec M. Beaudoin », indique François Lemieux. Il ajoute : « Ça fait plus de 30 ans qu’on se connaît. On se croise souvent. C’était pas mal le dernier cabinet indépendant que l’on pouvait acheter à Lévis. » 

M. Lemieux explique que Jacques Beaudoin continuera à s’occuper de sa clientèle en assurance de personnes. L’équipe de courtiers en assurance de dommages est déjà réunie au sein du groupe Lemieux. 

Les bureaux de M. Beaudoin sont situés sur la route du Président-Kennedy dans l’arrondissement Pintendre. « C’est à trois minutes en voiture des bureaux de Lemieux Assurances », indique François Lemieux.

« On garde le bureau pour le moment, avec notre nom. Éventuellement, nos gens de Lévis seront réunis au même endroit », dit-il. 

Chez Lemieux, on est en train de faire des « petites rénovations à son siège social », souligne M. Lemieux. Une fois que l’implantation du nouveau système de gestion de courtage, Epic d’Applied Systems, sera complétée d’ici la fin de 2022, le groupe espère accueillir les nouveaux membres de l’équipe en 2023. 

Il n’y a pas encore de date précise pour le regroupement physique des deux bureaux. Lemieux Assurances avait fait la même chose en regroupant les différents cabinets acquis en Mauricie en 2019. 

Une partenaire clé 

La vice-présidente et partenaire de Jacques Beaudoin inc., Manon Ouellet, se joint à Lemieux Assurances pour au moins deux années. « Elle est très contente de se joindre à nous. C’est un beau bureau, mais nous avons plus de marchés et de possibilités », souligne M. Lemieux, en ajoutant que leur localisation commune dans la même municipalité a aussi été un atout durant les négociations. 

Spécialisée en assurance des entreprises, Mme Ouellet apporte une valeur importante à cette transaction, selon François Lemieux. « C’était très important qu’elle reste avec nous, ça faisait partie de nos échanges. C’était une évidence que nous voulions la garder dans l’entreprise », dit-il. 

« Nous avons des experts ici en cautionnement et en assurance des PME. Nous pourrons aider les nouveaux membres de l’équipe, ça les libère un peu et ils pourront se concentrer sur leurs forces », indique François Lemieux. 

Il s’agit de la deuxième transaction en sept mois pour Lemieux Assurances, après l’acquisition du cabinet Tourigny Labarre, à Bécancour, réalisée à la mi-décembre. 

Dans notre plus récent Classement des grands cabinets de courtage au Québec, Lemieux Assurances détenait un volume de 82 M$ et comptait 93 employés, au 31 décembre 2021.

Selon le communiqué du 4 juillet 2022, le groupe compte désormais plus de 100 employés. « Nous allons nous reparler bientôt », promet François Lemieux.