MENU

Assurance de personnes : les articles les plus lus de 2020

par Charles Mathieu | 29 décembre 2020 09h30

Pour marquer la fin d’une année marquée par la pandémie de la COVID-19 ou encore la fusion de deux mutuelles québécoises, le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus sur son site au cours des 12 derniers mois. 

Le début de la pandémie a été difficile en assurance voyage

Les voyageurs canadiens cherchaient à avoir des informations sur leur police d’assurance voyage en tout début de pandémie.

Les centres d’appels étaient débordés parce que des questionnements persistaient quant à la possibilité d’annuler un voyage en raison de la propagation inquiétante de la COVID-19.

L’industrie VS la COVID-19 après la déclaration de l’OMS

Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré que nous faisions face à une pandémie mondiale, les entreprises de l’industrie de l’assurance ont dû se mettre en mode gestion de crise. Des firmes de notation et de recherche se sont aussi prononcées sur le sujet.

Les assureurs dévoilent leurs politiques

Manuvie, TuGo, iA, Desjardins, Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario ont rapidement dû réagir en ce qui a trait à l’assurance voyage.

Elles ont annoncé leurs conditions pour les voyageurs désirant un remboursement des billets d’avion achetés ou pour ceux qui sont pris à l’étranger en raison de la pandémie.

Ce qu’ont fait les assureurs de personnes face à la pandémie

En mai, plusieurs assureurs de personnes avaient pris des mesures pour faire face à la crise sanitaire. Ces changements ont été appliqués aux produits et aux façons de faire des compagnies.

Deux mutuelles veulent fusionner

Le 29 janvier, soit moins de deux mois avant le début de la pandémie, SSQ Assurance et La Capitale, ont annoncé qu’elles avaient l’intention de regrouper leurs activités.

Par ailleurs, elles ont annoncé au début du mois de décembre qu’elles allaient prendre le nom de Beneva lorsque les travaux de regroupement seront terminés.

L’entreprise fusionnée en haut de classement

Les données de 2018 de MSA Research montraient en début d’année ce à quoi pourrait ressembler Beneva au niveau des parts de marché une fois la fusion complétée. Les données montraient notamment qu’elle dépassait Great-West au Québec en assurance de personnes.

En complément : Les données de 2019 compilées par le Journal de l’assurance

Une firme de notation se prononce sur la fusion

AM Best a fait une mise à jour après l’annonce du regroupement de SSQ Assurance et de La Capitale.

L’Assemblée nationale approuve la fusion

Le regroupement de SSQ Assurance et de La Capitale a franchi une étape importante au début du mois de juin, alors que les députés du Québec ont donné leur feu vert.

Le 2 juin, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi d'intérêt privé n° 211, Loi concernant SSQ Mutuelle, ainsi que projet de loi d'intérêt privé n° 212, Loi concernant La Capitale Mutuelle de l'administration publique.

Une autre fusion annoncée en 2020

SSQ et La Capitale n’étaient pas les seules mutuelles qui ont fusionné cette année. Wawanesa Vie et Western Life, depuis le 1er janvier dernier, se sont regroupées.

Elles avaient fait la demande à l’été 2019 et ont reçu l’approbation du ministre des Finances de l’époque, Bill Morneau, en novembre 2019.

Un agent général en acquiert un autre

IDC Worldsource Insurance Network (IDC WIN) a annoncé le 6 janvier qu’elle faisait l’acquisition d’Aurrea Signature, qui était auparavant détenu par Humania Assurance.

Le président d’IDC WIN a révélé au Portail de l’assurance que quelque 1 200 conseillers et 45 employés allaient joindre l’entreprise grâce à cette transaction.

Publicité
Sur le même sujet …