Même si la pandémie a entraîné une baisse notable du nombre de sinistres et de leur fréquence dans le secteur automobile en 2020, la facture des réparations n’a pas suivi la même courbe.
Le coût moyen des sinistres au niveau des collisions pour les voitures de tourisme est en augmentation depuis 2014 et s’élevait en 2021 à 5 918 $, une hausse de 1 500 $ en cinq ans, montre le Rapport annuel 2022 du Groupement des assureurs automobiles (GAA).
« Au cours des dernières années, on a observé une augmentation significative des coûts de main-d’œuvre et des pièces. En outre les chaînes d’approvisionnement ont été particulièrement perturbées. Cette combinaison de facteurs a engendré des coûts supplémentaires pour la réparation automobile », explique-t-on au GAA.
Le coût moyen au niveau de la responsabilité civile a aussi grimpé et atteignait 5 276 $ en 2021, une progression de 414 $ par rapport à 2020. Ces augmentations des indemnisations et des réparations se sont traduites par des majorations de tarifs que les assurés sans accident ne comprennent pas toujours.
Après une baisse de 2011 à 2014, les primes ont connu des hausses successives dans les années qui ont suivi. En 2021, la prime moyenne pour un véhicule de tourisme s’est élevée à 775 $, soit 215 $ de plus qu’en 2017.
Il y a deux ans, 142 609 sinistres avec collision ou versement ont été rapportés aux assureurs et 143 042 au niveau de la responsabilité civile, indique le site du GAA.
Révision des formulaires d’assurance auto
En 2021, le GAA, en collaboration avec des assureurs et l’Autorité des marchés financiers (AMF), a entrepris une révision des formulaires d’assurance automobile afin qu’ils deviennent clairs et faciles à comprendre pour les consommateurs et des assureurs eux-mêmes.
Cet ambitieux projet est toujours en chantier et ne devrait pas se conclure avant 2025.
Arbitrage, une clause toujours inopérante
La clause d’arbitrage comprise dans le F.P.Q. no 1 — Formulaire de police d’assurance automobile du Québec, vise à régler un litige entre l’assuré et son assureur sur la nature, l’étendue ou la valeur des dommages, ainsi que sur la suffisance de la réparation d’un véhicule ou de son remplacement.
Toutefois, cette clause est toujours inopérante en raison de conflits d’intérêts potentiels. Le Groupement dit s’employer à trouver une solution pour permettre aux assurés de bénéficier d’un véritable recours en cas de litige avec leur assureur.
Des outils adaptés pour les sinistres
Au cours de l’année 2022, le Groupement a élaboré un nouvel outil web conçu pour faciliter le règlement des sinistres impliquant des remorques. Le groupe de travail a étudié plus de 950 scénarios de sinistres impliquant des remorques afin de mieux outiller les assureurs dans le traitement des réclamations. Cet outil a été lancé l’automne dernier.
L’association a aussi travaillé à la mise à jour de l’allocation relative au matériel d’atelier. Ce projet de longue haleine s’appuie sur l’analyse de 1 000 devis d’estimation et des particularités des véhicules lourdement endommagés. Cette nouvelle allocation est entrée en vigueur en décembre.
Pendant la pandémie, bon nombre de compagnies d’assurance ont consenti des remises exceptionnelles à leurs assurés en raison d’une utilisation moindre de leur véhicule. À la fin de l’année, des remboursements totalisant plus de 6,3 M$ ont été versés à quelque 25 assureurs par le Plan de répartition des risques du Groupement.
Explosion du nombre de vols de véhicules
La décennie 2011-2021 aura très coûteuse pour les compagnies d’assurance au chapitre des vols puisque le coût moyen de ce type de sinistre a plus que doublé durant cette période, passant de 13 600 $ à 29 644 $ en dix ans.
Le nombre de réclamations pour les vols de véhicules avait quant à lui baissé de façon significative sur cette même période. Il a recommencé à monter en flèche pour atteindre 8 139 en 2021. La hausse entre les années 2016 à 2021 a été de 83 %.
La fréquence a elle aussi diminué de 2011 à 2016 avant de rester relativement stable. Elle a enregistré une remontée notable en 2021 pour atteindre 0,17 %.
Toujours en 2021, c’est surtout dans la région métropolitaine de Montréal, incluant Laval, que les véhicules ont été les plus volés. Les vols dans les régions, incluant Québec, ont été peu nombreux en pourcentage au niveau provincial.
Faits saillants
L’an dernier, le fichier central des assureurs des sinistres automobiles a été consulté à 2 040 729 reprises. Le Groupement signale que les consultations provenant des assureurs ont diminué de 2,20 millions à 2 millions et celles issues du public ont augmenté de 22 400 à 35 900, mais n’avance pas d’explications à ces variations.
Pour sa part, le centre d’information sur les assurances du Groupement a reçu 9 792 demandes en assurance auto. Les consommateurs ont été plus nombreux à communiquer avec le centre en raison des délais plus longs requis pour le règlement de leur réclamation. Les modalités d’application de l’avenant 20 visant le remboursement des frais de déplacement et de location d’un véhicule ont fait l’objet de plusieurs questions.