La fusion s’est déroulée dans l’effervescence des fêtes du Nouvel An. Le 1er janvier 2025, elle est devenue réalité : La Turquoise, Harmonia Assurance et DPJL se regroupent.
La nouvelle entité cumulera plus de 525 millions de dollars (M$) de primes et comptera 550 employés. Elle devient ainsi l’un des grands cabinets au Québec de par son volume de primes généré par le courtage : celui-ci s’élèverait à 250 M$ en assurance aux particuliers et aux entreprises. Le courtage constituerait ainsi environ 48 % du volume d’assurance total de la nouvelle entité.
Cette dernière devient également la plus grande agence d’Intact Assurance au Québec. L’autre agence québécoise, Ellipse, est née de la fusion de PMT Roy et PMA Assurances, en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Les entreprises sont dirigées par Jean-François Desautels, président de La Turquoise, Annette Dufour, présidente d’Harmonia Assurance, et Diane Joly, présidente de DPJL.
M. Desautels présidera le regroupement, tandis que Mmes Dufour et Joly occuperont les postes de vice-présidentes principales.
Le Portail de l’assurance n’a pas pu communiquer avec le nouveau dirigeant de l’entreprise fusionnée avant de publier la nouvelle, M. Desautels n’étant pas disponible.
Les activités des trois organisations se poursuivront de manière distincte dans un premier temps, mais seront fusionnées dans les mois à venir.
Dans notre Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages à la mi-2024, les trois distributeurs occupaient respectivement les 7e, 18e et 21e positions sur les 46 entreprises répertoriées. La nouvelle entité pourrait ainsi rejoindre le top 3 du classement à la mi-2025.
À la mi-2024, les trois entreprises possédaient au total 17 succursales au Québec.