L’année 2025 a été marquée par de nombreuses transactions importantes dans l’industrie de l’assurance. Tous les segments ont été concernés, tant chez les fournisseurs des assureurs que du côté des distributeurs.
Les grandes firmes de courtage ont donné le ton très tôt en 2025 et le mouvement s’est poursuivi jusqu’en décembre. L’une des transactions les plus importantes dans toute l’industrie de l’assurance a eu lieu le 3 décembre dernier. Les firmes de courtage Navacord et Acera ont alors annoncé leur intention de fusionner leurs activités.
La marque Navacord comptera désormais 150 établissements et plus de 5 000 professionnels de l’assurance et des services financiers, ce qui en fera la plus importante firme de courtage détenue par des capitaux privés. La transaction, qui est encadrée par les lois en vigueur en Alberta, devrait être clôturée au cours du premier trimestre de 2026.
Le volume combiné des deux firmes atteindra quelque 7,2 milliards de dollars (G$), tant en assurance de dommages qu’en assurance collective. La société sera aussi responsable de l’administration d’un portefeuille de 7,5 G$ en épargne retraite. Navacord avait précédemment réalisé des transactions de moindre importance annoncées en janvier et en août en Colombie-Britannique.
À la fin de septembre lors d’une conférence présentée par la CIBC, le vice-président d’Intact Corporation financière, Patrick Barbeau, a expliqué la stratégie d’intégration verticale de la société, notamment dans le secteur de la distribution par courtage, où sa filiale BrokerLink vise la cible de 5 G$ en volume de primes. En 2025, la firme a élargi son empreinte dans une autre province, soit la Colombie-Britannique.
Au premier trimestre de 2025, BrokerLink a annoncé des acquisitions principalement dans l’ouest du Canada, mais aussi une à Terre-Neuve-et-Labrador. À la mi-décembre, la société a annoncé que quatre autres cabinets avaient été acquis en Alberta. BrokerLink compte désormais plus de 200 établissements et quelque 4 000 employés. Au total, l’entreprise a réalisé 21 transactions en 2025, précise une porte-parole de l’entreprise au Portail de l’assurance, en date du 19 décembre.
D’autres géants du courtage, comme Arthur J. Gallagher en Ontario en janvier et Hub International en Alberta en mars, ont aussi procédé à des acquisitions dans le réseau de courtage en 2025.
Ailleurs au Canada, un grand groupe de courtage a été créé dans la région de l’Atlantique en janvier dernier, dans lequel le groupe Synex Performance d’affaires a une participation minoritaire.
De son côté, Synex a ajouté un 21e cabinet affilié en février, BMB Assurance, établi dans la région de Valleyfield. En avril, Synex annonçait avoir trouvé deux investisseurs institutionnels pour reprendre la participation de BBH Capital Partners. Deux jours plus tard, Synex annonçait son partenariat avec FSB Group, ce qui lui permettait de s’établir dans la région de Toronto.
Autres cabinets
En mars, deux transactions dans le domaine de l’assurance de personnes et l’assurance collective ont été annoncées dans des articles qui n’ont pas été traduits en français dans le Portail de l’assurance. D’abord, Sterling Park Financial Group a été acquis par MNP. Puis, deux semaines plus tard, Cowan Group se joignait à Assurex Global.
En novembre, le groupe AGA annonçait l’achat du portefeuille d’assurance collective de Groupe financier Powers.
Règlement de sinistres
Une autre transaction majeure a été annoncée le 10 novembre dernier : Davies, une importante firme londonienne de services professionnels et de technologies en assurance, annonçait la conclusion d’une entente en vue d’acquérir SCM Services d’assurances, la plus grande firme de solutions de traitement de réclamations et de gestion de risques au Canada.
SCM comprend trois divisions regroupant quelque 1 500 professionnels au Canada et aux États-Unis : ClaimsPro/Indemnipro, qui regroupe les cabinets d’expertise en règlement de sinistres, IPG, le tiers administrateur en réclamations, et Pario, une société d’ingénierie judiciaire, de consultation et d’évaluation après sinistre. Les actionnaires institutionnels de SCM, Warburg Pincus et TorQuest Partners, réinvestissent le fruit de leur investissement pour devenir actionnaires minoritaires de Davies. Ils se joignent ainsi à BC Partners, HGGC et Alberta Investment Management Corporation comme investisseurs institutionnels de Davies.
Par ailleurs en octobre, le Groupe CRU (Catastrophe Response Unit), firme d’expertise en règlement de sinistres dont la filiale canadienne est établie à Toronto, a fait une première incursion au Québec par l’entremise du cabinet Authentik.
Du côté des assureurs
Les grandes sociétés d’assurance, tant en dommages qu’en assurance vie ou en assurance collective, ont aussi réalisé des transactions importantes au fil des 12 derniers mois.
Trois assureurs se démarquent particulièrement. Le premier est Société financière Definity qui, en mai dernier, a acquis les activités en dommages de Travelers Canada. Par la suite, lors de conférences organisées par des institutions financières en septembre et en novembre, le PDG Rowan Saunders a fait le point sur les efforts requis pour intégrer les activités de la société acquise et sur les ambitions de croissance. Plus tôt en mars, la compagnie Swiss Re annonçait la vente d’un important volume d’actions de Definity qu’elle détenait.
Le deuxième assureur qui se distingue Desjardins qui annonçait en août une transaction majeure impliquant Guardian Capital Group. La clôture de l’entente est prévue au premier trimestre de 2026.
Le troisième assureur, iA Groupe financier, a mis la main sur RF Capital en juillet, ce qui lui ajoutera environ 40 G$ en actifs sous administration. Les actionnaires de la société acquise ont approuvé l’entente en septembre. Plus tôt en février, iA élargissait encore son réseau de concessionnaires automobiles en faisant l’achat de la firme Global Warranty, un fournisseur de garantie sur le marché usagé de l’Ontario. En mai dernier, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires, le PDG Denis Ricard avait partagé ses ambitions de croissance avec le Portail de l’assurance.
Les mutuelles ont aussi été actives du côté des fusions et acquisitions en 2025. Dès le mois de janvier, Beneva posait un geste important pour favoriser son expansion hors Québec en faisant l’acquisition de la plus ancienne mutuelle du pays, Gore Mutual.
Un peu plus tard au printemps, c’était au tour du Groupe Promutuel de poursuivre le mouvement de fusion de ses mutuelles. L’une des deux anciennes mutuelles faisant désormais partie de Promutuel Côte-Est est aussi active au Nouveau-Brunswick.
En avril, Financière Foresters faisait l’achat d’une rente collective auprès de la Financière Sun Life. En novembre, Sun Life annonçait le rachat des rentes des retraités de Fraser Papers.
En juin, UV Assurance achetait un bloc de polices de la compagnie d’assurance vie de la Banque de Montréal. En août, Manuvie annonçait l’acquisition de Comvest Credit Partners.
Durant le mois de septembre, l’assureur Co-operators ajoutait une agence de distribution au Québec en faisant l’acquisition d’un cabinet établi dans la région de Québec. En octobre, On Side Après-Sinistre, filiale d’Intact Corporation financière, a annoncé une transaction concernant une firme de restauration après sinistre active dans la région de la Montérégie.
Agents généraux
Du côté des agents généraux et autres grossistes qui souscrivent des risques grâce aux délégations des assureurs, il y a aussi eu de l’activité en 2025. Fin mars, la firme américaine Totalis Program Underwriters, filiale de NFP, faisait irruption une première fois sur le marché canadien en acquérant CHES Special Risks.
Cette transaction a créé des remous chez CHES au Québec, où deux de ses souscripteurs les plus expérimentés ont confirmé leur départ en juillet 2025. En octobre, ces deux mêmes personnes, Gabriel Morneau et Laurence Dubé, créaient Assurance Image à partir d’un agent général appartenant à un cabinet de courtage.
Au printemps dernier, Revau Souscription Avancée annonçait deux partenariats stratégiques en deux jours. Le 12 mai, la firme annonçait l’acquisition de deux grossistes basés au Texas. Le lendemain, l’équipe de Tecassur se joignait à Revau. Par la suite, le PDG de Revau, Jean-François Raymond, faisait le point sur les activités aux États-Unis, ayant lui-même déménagé dans la région de Dallas. Le fonds Novacap Services financiers venait alors d’annoncer la création d’un nouveau véhicule de continuation pour soutenir la croissance de Revau en Amérique du Nord.
Divers
En juillet, Zurich Insurance Group annonçait l’achat de BOXX Insurance, une firme de Toronto spécialisée dans les technologies en cybersécurité.
En septembre, les firmes Emma et YouSet, deux cabinets d’assurance spécialisés dans la distribution en mode numérique, confirmaient leur alliance pour mieux vendre de l’assurance vie et de l’assurance de dommages.
En novembre, Guidewire, géant des plateformes de gestion des clientèles conçues pour les compagnies d’assurance, annonçait l’acquisition de ProNavigator.
Consolidation au Québec
Pendant ce temps au Québec, le réseau de distribution par courtage a continué de se consolider. De grands cabinets ont été actifs dans le segment de la croissance par acquisition.
Au début de l’année, le cabinet La Turquoise a annoncé sa fusion avec deux autres entreprises qui exploitent comme elle une agence Intact, Harmonia et DPJL. Essor Assurances a mis la main notamment sur le cabinet Prima Assurances de Terrebonne en juillet. En août, Ellipse Assurances, cabinet créé fin 2023 par la fusion de deux autres entreprises qui exploitent aussi des agences Intact, a annoncé l’acquisition du cabinet AccèsConseil. En novembre, le vétéran courtier Ted Harman a cédé les rennes de son entreprise au cabinet MP2B.
De son côté, le courtier indépendant François Lemieux, président de Lemieux Assurances, a aussi poursuivi la croissance de son entreprise par des acquisitions annoncées en janvier (Manon Simoneau), en mai (Assurance TCM) et en août (Garant Assurances).
Il y a eu aussi des transactions réalisées en mars par le Groupe DPA Assurances et en août par le cabinet Consilium.