MENU

Les 10 articles les plus lus en 2016

par La rédaction | 23 décembre 2016 08h55

Alors que l’année 2016 touche à sa fin, nous vous proposons de lire ou de relire les 10 articles les plus consultés sur le site du Journal de l’assurance. De l’accident sur la Métropolitaine aux feux de Fort McMurray en passant par le dépôt tant attendu de la Loi 188, retour sur une année riche en actualités.


1 - L’accident sur la Métropolitaine en questions

Accident sur la Métropolitaine

 

L’explosion du camion-citerne sur le boulevard Métropolitain, le 9 août 2016, a soulevé de nombreuses questions dans l’industrie. La première concernait l’identité de l’assureur et du courtier impliqués dans ce tragique accident qui a causé la mort du conducteur du camion.

En savoir plus :

Accident sur la Métropolitaine : qui est l’assureur du camion-citerne?


2 -  Fort McMurray : la plus grande catastrophe de l’histoire du Canada

Incendies de Fort McMurray

 

Les feux de forêt qui ont dévasté le nord de l'Alberta en mai 2016 sont, de loin, la catastrophe naturelle la plus coûteuse de toute l'histoire du Canada. Ces trois prochaines années, 5,3 milliards de dollars (G$) seront ainsi réinvestis dans l'économie albertaine pour la reconstruction de Fort McMurray.

En savoir plus :

Grand dossier sur l’incendie de Fort McMurray


3 - Aviva Canada achète un assureur direct

Aviva achète un assureur direct

 

Aviva Canada a acheté la Compagnie d’assurance générale RBC, et signé une entente de distribution de 15 ans lui permettant d’offrir des produits d’assurance aux clients de RBC Assurances.

En savoir plus :

Aviva Canada achète un assureur direct
RBC Assurances compte proposer le plus de produits possibles à ses clients
Aviva Canada finalise l'acquisition de RBC Assurances


4 - Deux leaders du réseau du courtage finalisent une transaction

Stephan Bernatchez

 

Assurances Bernatchez a acheté Assurances Fort, concluant ainsi une transaction entre deux leaders du réseau du courtage d’assurance de dommages. Assurances Bernatchez cumule désormais un volume de primes total de 59 M$ répartis en avantages sociaux et en assurance de dommages.

En savoir plus :

Assurances Bernatchez achète Assurances Fort


5 - Naissance de La Turquoise 2.0

Fusion de 4 cabinets

 

Le Groupe Cyr & Lyras, qui incluait déjà les cabinets Beaucage assurances et Innovaxion, a fusionné ses activités avec la turquoise. Une nouvelle entité corporative a ainsi vu le jour sous le nom La Turquoise, cabinet en assurance de dommages et services financiers inc.

En savoir plus :

La fusion de 4 cabinets donne naissance à un nouveau joueur


6 - La fin pour Innovassur

Transaction

 

La transaction qui fait passer les activités d’Assurances Banque Nationale dans le giron de belairdirect fera disparaitre le cabinet d’assurance Innovassur. Les activités acquises seront incluses dans celles du cabinet Belair inc.

En savoir plus :

Transaction belairdirect-Assurances Banque Nationale : la fin pour Innovassur


7 - La révision de la Loi 188 se fait attendre

Rapport - Loi 188

 

Au mois de mars dernier, Richard Boivin, sous-ministre adjoint au ministère des Finances du Québec, affirmait au Journal de l’assurance que rien n’était encore totalement arrêté concernant la révision de la Loi 188. « Si je devais écrire la loi ce matin, je ne saurais pas quoi écrire. Rien n’est décidé! », disait-il.

Neuf mois plus tard, l’industrie ne sait toujours pas de quoi cette nouvelle mouture sera faite.

En savoir plus :

Grand dossier « Rapport sur l’application de la Loi 188 (LDPSF) »


8 - Un Québécois épinglé pour fraude à l’assurance

VTT neige

 

Dix-neuf jours après avoir souscrit une police d’assurance habitation auprès d’Aviva Canada, Steve Thibault avait signalé à la Sûreté du Québec et à son assureur que son VTT a été volé dans son garage alors qu’il se trouvait chez lui à l’Épiphanie.

En savoir plus :

Un Québécois épinglé pour fraude à l’assurance


9 - Un nouvel avenant pour les inondations

Avenant inondations

 

Dans le but de répondre à un besoin grandissant de couverture des dommages causés par les conséquences des changements climatiques et l’augmentation des dégâts d’eau, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a développé un nouvel avenant.

En savoir plus :

Le BAC lance un avenant pour le débordement de cours d’eau


10 - La fin des concours de vente

Fin

 

À la suite d’une recommandation de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP), Great-West et sa filiale Canada-Vie ont été les premiers à mettre un terme aux concours incitatifs de vente fondés sur des voyages. Avant que ne suivent la grande majorité des compagnies d’assurance...

En savoir plus :

Fini les concours de vente chez Great-West



Publicité
Sur le même sujet …