Alors que l’Ontario compte le plus grand nombre d’assurés, le Québec est la région où les assurés se plaignent le plus de l’assurance de personnes. L’édition 2019 du rapport annuel de l’Ombudsman des assurances de personnes vient une nouvelle fois confirmer cette tendance.

L’Ombudsman a reçu 2 290 plaintes au cours de son année fiscale 2019, soit 13 % de moins que l’année fiscale 2018. Sur ce total, 1 249 plaintes provenaient uniquement du Québec. Un chiffre en baisse de 8,7 % par rapport à l’année fiscale 2018, durant laquelle 1 368 plaintes avaient été formulées au Québec.

Les plaintes en baisse au Québec, mais...

Malgré cette baisse du nombre de plaintes au Québec, la part de la province dans le nombre total de plaintes au niveau du Canada a augmenté. Le Québec représente en effet 54,5 % du total des plaintes reçues par l’Ombudsman en 2019, contre 51,9 % en 2018.

En comparaison, avec 588 plaintes venues de l’Ontario en 2019, la province représente 25,7 % du total des plaintes émises cette année-là au Canada. La part de l’Ontario est ainsi en baisse, puisque la province représentait 28,3 % du total des plaintes reçues par l’Ombudsman en 2018.

Ce n’est pas nouveau pour le Québec d’être le chef de file du mécontentement. Cette tendance n’a cessé de s’accentuer ces dix dernières années. L’année 2009 est en effet la dernière en date durant laquelle les plaintes en provenance de l’Ontario étaient supérieures à celles venues du Québec.

L’assurance invalidité toujours très contestée

Sur 2 290 plaintes envoyées par les Canadiens à l’Ombudsman, 838, soit 36,6 %, visaient l’assurance invalidité. Cette couverture est en tête du top trois des plus contestées. Viennent ensuite l’assurance vie, avec 607 plaintes, et l’assurance maladie complémentaire et dentaire, avec 451 plaintes.

L’Ombudsman a ouvert 21 enquêtes en 2019. La plus importante source de nouvelles enquêtes étant l’assurance invalidité, puisque 9 enquêtes ont été ouvertes à son sujet. Quelque 1 % des plaintes concernant l’assurance invalidité ont donc mené au lancement d’une investigation de la part de l’Ombudsman.