Un conducteur du Royaume-Uni sur cinq utilisait une caméra installée sur son parebrise pour réduire sa prime d’assurance auto en 2019, selon l’enquête britannique sur l’assurance des consommateurs, menée par la société d’analyse de donnée GlobalData et l’assurtech Inzura.
L’étude révèle que les programmes qui encouragent l’utilisation de systèmes d’aide à la conduite en récompensant ses adhérents suscitent davantage l’intérêt des clients, plus le niveau d’économie est grand. S’ils permettaient d’économiser 10 % sur une prime standard, 11 % des personnes qui ne disposent pas d’un tel appareil se convertiraient. Et si les clients étaient en mesure d’économiser 30 % sur leurs primes, 43 % des personnes passeraient à une politique de ce type.
Les programmes ont été menés d’abord auprès des populations plus jeunes puisque leurs primes d’assurance sont généralement plus élevées que la moyenne du marché.
« Les assurés sont gagnants, car ils n’auront plus besoin d’obtenir les fichiers vidéo [à la suite d’un incident] et de les télécharger manuellement sur le portail d’un assureur. [Tout se fait automatiquement via la caméra installée au parebrise.] Les assureurs en bénéficient également, car le système rendra de plus en plus difficile le dépôt de demandes frauduleuses », dit Daniel Pearce, analyste principal pour la firme GlobalData.
La DashCam proposée en marque blanche par Inzura, fonctionne comme un appareil de télématique et combine différentes mesures sur les habitudes de conduite d’un individu. Il comprend également la fonction du premier avis de perte, connu sous le sigle FONL, soit le rapport initial adressé à un assureur à la suite de la perte, du vol ou de l’endommagement d’un bien assuré.
« L’automatisation des capacités FNOL simplifiera l’utilisation des caméras et devrait, par conséquent, augmenter leur adoption. À terme, elles pourraient conduire à de nouvelles réductions de primes, poursuit M. Pearce. Cependant, les remises sur les polices seront beaucoup plus faciles à offrir si plus de personnes y souscrivent, car une augmentation doit se produire pour que les avantages continuent d’être visibles. »
Récemment, les constructeurs automobiles Ford et Tesla ont lancé leur propre assurance auto. Celles-ci utilisent les nouvelles technologies pour offrir des rabais aux assurés.