Souvent appelé réseau captif ou réseau carrière, le canal de distribution des agents affiliés aux compagnies d’assurance a surpassé celui des conseillers indépendants dans les ventes d’assurance maladies graves individuelle réalisées en 2022.
Selon les statistiques révélées dans le rapport Canadian Individual Critical Illness Sales Survey 2022 de LIMRA, les ventes d’assurance maladies graves du réseau captif ont augmenté de 15 % au Canada en termes de primes annualisées en 2022, par rapport à 2021.
En comparaison, les ventes d’assurance maladies graves qu’a réalisées le réseau indépendant en termes de primes en 2022 montrent un recul de 2 % par rapport à 2021.
Dans l’ensemble du réseau de distribution des assureurs, les ventes d’assurance maladies graves ont augmenté de 3 % en 2022 par rapport à 2021, pour s’établir à 134,4 millions de dollars (M$) de primes, selon LIMRA.
Au total des ventes de 2022, la plus grande part du marché de l’assurance maladies graves échoit au réseau indépendant, avec des primes de 90,5 millions de dollars (M$). C’est plus de deux fois les ventes du réseau des agents affiliés, qui ont totalisé 43,9 M$ en 2022.
En feu au 4e trimestre
La performance des agents affiliés a culminé au quatrième trimestre de 2022, alors que les ventes d’assurance maladies graves en termes de primes ont crû de 31 % dans ce canal de distribution, comparativement au quatrième trimestre de 2021.
Du côté des indépendants, le réseau de distribution des courtiers en valeurs mobilières (comptes nationaux) a fait progresser ses ventes d’assurance maladies graves de 10 % au quatrième trimestre de 2022, par rapport au quatrième trimestre de 2021. Dans cette période de comparaison, le réseau des agents généraux a fait croître ses ventes de 4 % tandis que celles du réseau des conseillers indépendants ont reculé de 8 %.
Les assureurs qui possèdent un réseau d’agents affiliés sont en minorité parmi les 14 participants au sondage de LIMRA. Il s’agit de Canada Vie (par Financière Liberté 55), Combined Assurances, Co-operators, iA Groupe financier et Sun Life. Canada Vie, iA Groupe financier et Sun Life ont aussi une forte présence dans le réseau indépendant.
Un produit phare
Il existe trois catégories de produits d’assurance maladies graves, selon la façon de payer la prime : assurance maladies graves permanente ; assurance maladies graves à prime nivelée pour une période limitée (habituellement jusqu’à 75 ans) ; et assurance maladies graves temporaire (10, 20 ans, à 65 ans, etc.).
En 2022, la croissance s’est fondée sur la performance des produits à prime nivelée pour une période limitée et des produits permanents, révèle LIMRA dans ses faits saillants. Les ventes se sont concentrées chez une poignée de joueurs. Cinq des 12 compagnies participantes qui vendent des produits à prime nivelée pour une période limitée disent avoir connu en 2022 une croissance de leurs ventes pour ce produit.
Histoire différente au 1er trimestre de 2023
Le réseau de distribution indépendant s’est remis dans le coup au premier trimestre de 2023, avec une croissance de ses ventes de 16 % en termes de primes, par rapport au premier trimestre de 2022, selon LIMRA.
En comparaison, les agents affiliés ont vu leurs ventes d’assurance maladies graves augmenter de 14 % au premier trimestre de 2023, par rapport au premier trimestre de 2022.
« Nous avons une bonne croissance dans tous nos réseaux de distribution en assurance maladies graves et dans nos autres produits de prestations du vivant », a révélé Philippe Cleary, directeur principal, produits d’assurance, épargne et retraite individuelles, d’iA Groupe financier, en entrevue avec le Portail de l’assurance. Il s’exprimait tant à propos de son réseau indépendant que de son réseau carrière, et incluait les premier et deuxième trimestres de 2022.
Essentiellement actif par l’entremise de son réseau indépendant, Desjardins Sécurité financière (DSF) a révélé de son côté des résultats qui rivalisent avec ceux des réseaux captifs. Vice-présidente principale, assurance de personnes, Mouvement Desjardins, Chantal Gagné a cumulé ses résultats de vente en assurance maladies graves des deux premiers trimestres de 2023. Desjardins a ainsi vu ses ventes croître de 21 % en termes de primes par rapport aux deux premiers trimestres de 2022. En termes du nombre de polices, la croissance de DSF atteint 12 % en vertu des mêmes périodes de comparaison.
« Nous observons une forte croissance dans les trois regroupements de produit (temporaire renouvelable, période limitée et permanent), ce qui nous laisse penser que la hausse touche l’ensemble des segments », révèle Mme Gagné. Elle précise que ses chiffres ne prennent en compte que l’assurance des particuliers et non le secteur collectif.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2023 du Journal de l'assurance.