Tout comme Great-West Lifeco et Manuvie, Financière Sun Life vient de déclarer ses résultats financiers pour la fin de 2019.
Sun Life a produit un bénéfice net de 719 millions de dollars (M$), pour l’ensemble de ses activités, au quatrième trimestre de 2019. Il s’agit d’une hausse de 24 % comparativement au bénéfice net de 580 M$ réalisé au quatrième trimestre de 2018.
Sun Life attribue cette performance trimestrielle à une incidence favorable des marchés principalement attribuable aux marchés des actions, et l’amélioration de l’incidence des taux d’intérêt.
L’organisation a ajouté que la croissance des affaires, des avantages fiscaux dont bénéficie l’Organisation internationale et des résultats favorables enregistrés au chapitre du crédit ont permis de stimuler le bénéfice sous-jacent.
Ces éléments ont toutefois été partiellement contrebalancés par les résultats défavorables enregistrés au chapitre de la morbidité au Canada, et les résultats défavorables enregistrés au chapitre des charges. Ces charges découlent en grande partie de l’augmentation des couts liés à la rémunération incitative à l’Organisation internationale.
Bénéfice net en hausse pour 2019
En 2019, le bénéfice net de Sun Life a atteint 2,6 milliards de dollars (G$), en hausse de 3,8 % par rapport à celui de 2,5 G$ réalisé en 2018.
« Nous avons mené à bien notre acquisition d’une participation majoritaire dans BentallGreenOak et annoncé notre intention d’acquérir une participation majoritaire dans InfraRed Capital Partners. Ces acquisitions sont venues élargir la gamme de solutions de placements alternatifs des secteurs mondiaux de l’immobilier et des infrastructures offertes par Gestion SLC », a entre autres partagé M. Connor à titre d’éléments positifs.
M. Connor a ajouté que Sun Life continue d’afficher une progression constante sur le plan de la distribution en Asie, grâce à la conclusion de deux nouvelles ententes de bancassurance au Vietnam et en Indonésie. « Nous avons maintenant des applications mobiles déployées dans nos sept marchés locaux, et celles-ci procurent à nos Clients un meilleur accès à nos produits et solutions. En 2019, nous avons démontré la solidité de nos capacités de placement en atteignant un jalon important, soit un actif géré dépassant 1 trillion de dollars (T$) », a-t-il commenté.
Fin d’année en lion pour le Canada
Au Canada, le bénéfice net du quatrième trimestre de 2019 a explosé de 186 %, s’établissant à 275 M$ comparativement à 96 M$ au quatrième trimestre de 2018. Au quatrième trimestre de 2018, le bénéfice net de l’assureur avait été en hausse partout sauf au Canada.
Les résultats du quatrième trimestre au Canada reflètent une incidence favorable des marchés principalement attribuable aux marchés des actions. Les modifications des hypothèses et les mesures de la direction ont aussi été moins défavorables, révèlent les résultats financiers publiés par Sun Life.
Cette performance n’a toutefois pas permis à l’assureur d’inverser la vapeur au Canada, après trois premiers trimestres de recul du bénéfice net, par rapport aux trois premiers trimestres de 2018. Ainsi, le bénéfice net des activités canadiennes a atteint 883 M$ en 2019, en baisse de 6,3 % par rapport à celui de 942 M$ enregistré en 2018.
Vie et fonds communs en hausse au Canada
Les souscriptions d’assurance réalisées au Canada ont augmenté de 4 % au quatrième trimestre de 2019, par rapport au quatrième trimestre de 2018, pour s’établir à 228 M$. Cette hausse provient de l’augmentation des souscriptions d’assurance vie individuelle.
Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine enregistrées au Canada se sont quant à elles chiffrées à 5,9 G$ au quatrième trimestre de 2019, en hausse de 1 G$, ou 21 %, par rapport à la période correspondante de 2018. Cette hausse s’explique par des ventes de contrats importants réalisées dans le secteur des régimes collectifs de retraite, et des ventes réalisées à l’assurance individuelle et la gestion de patrimoine.
Durant ce trimestre, les souscriptions de régimes collectifs ont progressé de 19 % par rapport au quatrième trimestre de 2018, avec en tête de solides ventes de régimes à prestations déterminées, soit de 1,5 G$. « Nous continuons à façonner le marché en proposant des solutions personnalisées et novatrices aux sociétés, et les aidons ainsi à réduire le risque associé à leurs régimes de retraite », a dit M Connor. Sun Life a en effet réalisé plusieurs transactions de ce type récemment.
À la division assurance individuelle et gestion de patrimoine, l’actif géré de 29 G$ de Placements mondiaux Sun Life a affiché une croissance de 27 % par rapport à l’exercice précédent, « en raison du rendement solide généré par les produits phares Granite », ajoute l’assureur.
Pour revisiter les résultats de Sun Life en 2019 :