Connu pour son expertise en outils numériques et de gestion de la clientèle dans la chaine de distribution d’assurance de personnes, François Levasseur hérite du poste de vice-président, partenariats et acquisitions mondiaux d’Equisoft.
M. Levasseur dirigeait Kronos Technologies, spécialiste des logiciels de gestion de la clientèle destinés aux conseillers, lorsque Equisoft a acquis celle-ci en avril 2018. François Levasseur occupait le poste de vice-président sénior d’Equisoft au Canada au moment de sa nomination.
Acquérir en Europe et dans les marchés émergents
En entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Levasseur a dit avoir déjà tâté le pouls du secteur des fusions-acquisitions, et même débordé la frontière. « Mon rôle touchait uniquement le volet canadien de nos activités, mais j’ai eu l’occasion de participer à l’acquisition de Grendel, une société américaine établie à Philadelphie qui concevait des logiciels similaires à ceux de Kronos », a-t-il ajouté. Il rappelle aussi avoir participé à l’acquisition en février 2019 du fournisseur de système d’administration de cabinet Solutions AGEman.
Il confie avoir beaucoup apprécié cette expérience, et n’a pas hésité un instant lorsqu’Equisoft a créé ce poste. L’entreprise était rendu-là, dit-il. « Nous menons des projets dans 12 pays et la majorité de notre clientèle est située hors du Canada. Nous continuerons notre croissance organique, mais nous mettons l’accent sur la poursuite des acquisitions. Nous en avons réalisé plusieurs aux États-Unis. Nous regardons aussi du côté de l’Europe, un nouveau marché pour nous, et du côté des pays émergents. »
La pandémie crée des ouvertures
La transformation numérique et la pandémie créent plusieurs opportunités dans le marché mondial des fusions-acquisitions, observe François Levasseur. « D’où l’importance d’un focus stratégique car beaucoup d’industries sont affectées. En avril, les activités de financement avaient beaucoup ralenti mais elles sont maintenant reparties. Je viens de commencer dans mon poste actuel et je suis déjà pas mal occupé! »
Le monde offre aussi selon lui plus de diversité et un regard sur de plus vastes marchés, comme celui des États-Unis. « Le degré d’innovation varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays, les régulateurs s’adaptent rapidement aux innovations. J’ai vu de belles choses se faire au Royaume-Uni, au Brésil et aux États-Unis », relate-t-il.
François Levasseur entend apprendre des différentes pratiques qui ont cours dans des marchés asiatiques et européens, dans lesquels il observe que la majorité des produits d’assurance sont vendus par des banques. Il dit y constater que les différents systèmes numériques en assurance de personnes y sont mieux intégrés qu’au Canada, et ce à travers toute la chaine de distribution.