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COVID-19 : le résultat net d’Intact recule, mais ne sombre pas

par Aurélia Morvan | 06 mai 2020 10h45

Photo: Freepik

Intact Corporation financière a déclaré un bénéfice net de 107 millions de dollars (M$) au premier trimestre de 2020. Ce résultat est en baisse de 32,7 % ou 52 M$ par rapport au premier trimestre de 2019, lorsque ce bénéfice net était de 159 M$. Il s’agit de son deuxième moins bon résultat réalisé lors d’un premier trimestre durant les dix dernières années.

La société a amélioré son ratio combiné de 7,2 points de pourcentage. Celui-ci est en effet passé de 101,5 % au premier trimestre 2019 à 94,3 % au premier trimestre 2020.

COVID-19 : 83 M$ de sinistres

Ces résultats tiennent compte des 83 millions de dollars de sinistres liés directement à la COVID-19 au premier trimestre de 2020, indique Intact. Ils ont eu des conséquences sur le ratio combiné de la société de l’ordre de 3 points de pourcentage.

Au Canada uniquement, le ratio combiné s’est amélioré de 9,6 points de pourcentage, pour s’établir à 93,3 %, contre 102,9 % au premier trimestre 2019. Intact Corporation financière explique cela par ses mesures d’amélioration de la rentabilité et les conditions météorologiques plus favorables que l’an passé à la même période. Les sinistres liés à la COVID-19 sont chiffrés à 50 M$ dans les secteurs canadiens de l’assurance des entreprises et de l’assurance spécialisée. Ils ont affecté le ratio combiné des activités canadiennes de l’ordre de 2,1 points de pourcentage.

Aux États-Unis uniquement, le ratio combiné s’est détérioré de 6,1 points de pourcentage, pour s’établir à 100,1 %, alors qu’il était de 94 % au premier trimestre 2019. Les sinistres liés à la COVID-19 sont chiffrés à 33 M$ dans ce pays. Ils ont affecté le ratio combiné de l’ordre de 8,5 points de pourcentage.

Primes en hausse

Intact Corporation financière déclare un résultat opérationnel net de 243 M$ au premier trimestre 2020, son meilleur résultat réalisé lors d'un premier trimestre en dix ans. Il est en hausse de 115 % par rapport au premier trimestre 2019, lorsque ce résultat opérationnel net était de 113 M$. Cette augmentation reflète notamment la croissance des souscriptions, indique la compagnie.

La compagnie déclare en effet des primes nettes souscrites (direct premiums written) d’un montant de 2,5 milliards de dollars (G$) contre 2,2G $ au premier trimestre de 2019. Elle explique cette hausse de 13,8 % par « une bonne croissance dans l’ensemble des secteurs d’activité ».

Pour ses seules activités canadiennes, elle déclare des primes nettes souscrites de 2,1G $, en hausse de 14,7 %. La plus forte progression a été enregistrée en assurance des entreprises, avec une hausse des primes nettes souscrites de 22 %, passant de 618 M$ au premier trimestre 2019 à 752 M$ au premier trimestre 2020.

Les primes nettes souscrites ont augmenté de 12 % en assurance des biens des particuliers et de 11 % en assurance automobile des particuliers.

« L’incidence de la crise de la COVID-19 sur la croissance des primes au premier trimestre 2020 a été négligeable », dit Intact.

Effets de l’acquisition de La Garantie

La hausse de 13,8 % des primes nettes souscrites comprend « l'apport de l'acquisition » de La Garantie, conclue en décembre 2019, qu’Intact Corporation financière chiffre à 6,6 points de pourcentage.

La compagnie indique aussi que le produit net de ses placements a augmenté de 7,1 %, pour atteindre 150 M$, « essentiellement en raison de l’augmentation des actifs investis à la suite de l’acquisition de La Garantie ».

Enfin, l'on apprend que cette acquisition a eu une incidence négative de 17 M$ sur le résultat net d’Intact Corporation financière lors du premier trimestre 2020.

L’intégration de La Garantie « avance comme prévu », dit Intact Corporation financière. La compagnie a lancé en mars 2020 Intact Prestige, sa nouvelle division canadienne qui est une refonte de Garantie Or, l’unité haute valeur de La Garantie. « La conversion des polices commencera à la fin mai », précise-t-elle, dans son rapport de gestion du premier trimestre 2020.

Réponse à la COVID-19

« En dépit des sinistres liés à la COVID-19, notre performance financière demeure conforme aux attentes, la situation de notre capital est solide et j’ai confiance en la résilience de nos activités », a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, dans le cadre de la divulgation de ces résultats.

En réponse à la COVID-19, Intact précise qu’en date du 4 mai, elle a fourni des mesures d'allégement s'élevant à plus de 130 M$ à environ 390 000 clients, autant en assurance des particuliers qu’en assurance des entreprises.

Peu avant la divulgation de ces résultats, le Portail de l’assurance s’est entretenu avec Jean-François Desautels, premier-vice-président au Québec d’Intact Assurance, et Marie-Lucie Paradis, vice-présidente, distribution stratégique et communications, pour discuter de mesures prises par Intact face à la crise de la COVID-19.

Parmi les autres compagnies d’assurance ayant divulgué leurs résultats trimestriels, on retrouve Co-operators, Swiss Re ou encore Empire Vie, qui ont toutes déclaré des pertes nettes pour les trois premiers mois de 2020.

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