Intact Corporation financière a annoncé avoir vendu la participation de 50 % d’actionnariat qu’elle détenait dans l’assureur danois Codan, qu’elle avait obtenu dans le cadre de l’acquisition de RSA.
L’opération permettra à Intact d’ajouter 1,26 milliard de dollars dans ses coffres. Intact a d’ailleurs indiquer qu’elle compte affecter le produit tiré de la vente au remboursement de la dette à court terme qu’elle a contractée pour acquérir RSA et aux besoins généraux de l’entreprise.
Intact a vendu cette participation à un autre assureur danois : Alm. Brand A/S Group. Tryg, l’autre assureur détenant le restant des actions de Codan, les a aussi vendues pour le même prix. La transaction devrait être conclue dans le premier semestre de 2022.
Intact dit que la vente devrait avoir une incidence positive sur le taux de rendement interne, prévu de plus de 15 % pour son acquisition de RSA. Intact dit aussi s’attendre à ce que la vente ait une incidence négligeable sur la hausse prévue du résultat opérationnel net par action précédemment annoncée relativement à son acquisition de RSA, qui devrait toujours être de l’ordre de 7 % à 9 % dans les 12 premiers mois suivant l’acquisition de RSA, et de l’ordre de 17 % à 19 % dans un délai de 36 mois.