Après 30 ans actionnaire et 16 ans à titre de PDG de Groupe Financier Horizons - Québec (Force financière Excel à l’époque), James McMahon a décidé de passer le flambeau à Denis Blackburn, qui dirigera la région du Québec de l’agent général qui appartient à Canada Vie depuis 2012.
Selon l’entrevue qu’il a accordée au Portail de l’assurance, il s’agit plutôt d’une deuxième carrière que d’une retraite de l’industrie. « Ce sera pour moi un retour à la vente », a-t-il dit. M. McMahon a ajouté qu’il agira en qualité de conseiller de M. Blackburn jusqu’à la fin de décembre, pour assurer une transition harmonieuse. C’est d’ailleurs le moment prévu de sa « retraite » officielle. James McMahon avait fait connaitre ses intentions à Groupe Financier Horizons dès le début de l’année.
Le communiqué publié le 28 juillet par l’agent général précise que M. McMahon a l’intention de prendre sa retraite à la fin de l’année, et qu’il a trouvé en Denis Blackburn le successeur idéal. « Ils travailleront ensemble à mettre en place et en action un plan exhaustif pour assurer la réussite de Denis, et par le fait même, celle des conseillères et conseillers de la région du Québec. »
James McMahon a amorcé sa carrière dans l’industrie comme conseiller en 1978. Il a ensuite accédé au rang d’actionnaire de Fortier & Labonté en 1990, qui est devenu ensuite Force Financière Excel sous la direction de Daniel Labonté. M. McMahon a précisé au Portail de l’assurance qu’il avait pris la direction de l’agent général en 2004. Sous sa direction, Force Financière Excel a connu une expansion continue à travers le Québec. Après avoir joint Groupe Financier Horizons en 2012, il en a occupé la présidence de la région du Québec jusqu’à ce jour.
Départ de SFL
Denis Blackburn était disponible pour relever ce qu’il a qualifié de « très beau challenge », en entrevue avec le Portail de l’assurance. Jusqu’au 4 juillet 2018, M. Blackburn a agi à titre de président de Cabinet d’assurance Banque Nationale (CABN) et vice-président distribution assurances à la Banque Nationale du Canada, date à laquelle il s’est joint à SFL Gestion de patrimoine, au poste de vice-président performance des ventes et gestion des réseaux. M. Blackburn a passé 20 ans à la Banque nationale.
« Je ne suis plus chez SFL depuis mai », rappelle M. Blackburn. Il a aussi confié que M. McMahon a eu un apport important dans son arrivée à la présidence de la région du Québec de Groupe Financier Horizons. « James et moi nous connaissons depuis plus de vingt ans. » Ils ont eu l’occasion de discuter de ce plan de relève. « Cela fait notre affaire réciproquement », ajoute M. Blackburn.
Denis Blackburn relèvera de David Stewart. M. Stewart dirige le bureau de Kitchener en Ontario, en qualité de vice-président directeur et directeur de l’exploitation de Groupe Financier Horizons. Sa nomination comme successeur de M. McMahon est aussi le résultat d’une recherche du cabinet de consultation Knightsbridge.
Nouvelle hiérarchie au Québec
En plus de James McMahon, Denis Blackburn travaillera en étroite collaboration avec Louise-Marie Rousseau, vice-présidente des ventes de la région du Québec, pour soutenir les conseillères et conseillers du Groupe Financier Horizons de la région du Québec. « Louise-Marie et les directrices et directeurs principaux des ventes actuels relèveront directement de Denis. Les directrices et directeurs des ventes et les conseillères et conseillers internes aux ventes continueront de relever hiérarchiquement de Louise-Marie. »
Guy Papillon, président de Groupe Financier Odyssée, continuera de relever hiérarchiquement de Nick Pszeniczny, président et chef de la direction de Groupe Financier Horizons. Cathy Hiscott, présidente d’Excel gestion privée et vice-présidente directrice et directrice générale de la distribution de l’agent général, continuera de relever hiérarchiquement de David Stewart. Groupe Financier Horizons avait acquis Odyssée en 2016.
Le défi du haut de gamme
Le défi que Denis Blackburn dit relever comprendra un effort accru pour développer le créneau de l’assurance et des services financiers destinés à la clientèle haut de gamme, a-t-il révélé en entrevue avec le Portail de l’assurance. En ce qui touche la région du Québec, « Groupe Financier Horizons veut amener une clientèle un peu plus haut de gamme, avec l’apport de conseillers spécialisés ». Il misera sur des conseillers actifs ou désireux de devenir plus actifs dans le secteur des gens aisés, professionnels et entrepreneurs. Un marché qu’il dit avoir eu l’occasion de développer dans les cinq à six dernières années, alors qu’il était à la tête de CABN.
Groupe Financier Horizons a exprimé le besoin d’effectuer un tel virage, explique M. Blackburn, particulièrement à l’endroit de ses activités au Québec. Denis Blackburn prend ainsi la responsabilité d’une force de vente qu’il estime à 1 200 conseillers indépendants au Québec. « Nous en comptons une centaine actifs dans des marchés plus spécialisés et haut de gamme. C’est ce côté que nous souhaitons développer », dévoile-t-il.
Un leadeur humble
Dans un communiqué publié le 28 juillet, David Stewart a salué du chapeau James McMahon, le qualifiant de leadeur dynamique et accessible tout au long d’une impressionnante carrière. « Il a joué un rôle de premier plan dans le succès de notre agent général. Les conseillères et conseillers de même que les partenaires d’affaires de l’industrie l’ont d’ailleurs toujours perçu comme un joueur, un partenaire majeur au Québec. C’est l’équipe au grand complet du GFH qui tient à remercier James pour son dévouement. »
M. Stewart a aussi salué celui qu’il estime être éminemment humble, malgré le succès immense qu’il a récolté. « Je n’aurais pas connu une si belle carrière, n’eût été le talent, l’expertise et le dévouement du personnel, des conseillères et conseillers et des partenaires d’affaires avec qui j’ai travaillé au fil des années. Rien ne se bâtit sans travail d’équipe », a souligné le principal intéressé.
Un match parfait
M. Stewart a du même coup accueilli M. Blackburn en vantant aussi ses qualités de leadeur et de solides relations avec les conseillers, acquises en plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie. Il dit être très confiant en raison de l’enthousiasme manifesté à son égard par M. McMahon.
« Nous passons réellement d’une force à l’autre au Québec », a dit James McMahon. Il a ajouté que M. Blackburn est le leadeur idéal pour occuper les fonctions qui lui sont dévolues. « Il comprend les conseillères et conseillers de la région du Québec et les aidera à passer au prochain niveau. J’ai pleinement confiance en lui ! »
Denis Blackburn a dit pour sa part s’associer au Groupe Financier Horizons parce qu’il croit en la valeur du conseil indépendant et du métier de conseiller indépendant. « Les conseillères et conseillers travaillent tous les jours d’arrache-pied pour bien servir leur clientèle, et j’en ferai tout autant pour elles et eux. »
Le meilleur métier au monde
Dans un communiqué publié en français par le bureau québécois de Groupe Financier Horizons, James McMahon a dit aspirer à retourner « exercer le meilleur métier au monde ».
Il retrouvera ainsi son rôle de conseiller en sécurité financière pour travailler en compagnie de sa conjointe, Jacinthe Saint‑Onge, conseillère de longue date de l’agent général au sein de son cabinet Planif-Globale. Il se dit emballé à l’idée de servir de mentor à la fille de Mme Saint-Orge, Marina Longpré, qui a l’intention de reprendre le cabinet dans quelques années.