En raison de la grève de Postes Canada, il y aura un délai dans la livraison des livres.

Santé : les articles les plus lus de 2024

par La rédaction | 01 janvier 2025 09h30

Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire un classement des dix articles les plus lus sur son site au cours de l’année 2024 dans la catégorie santé.  

Charge administrative 

Québec a adopté cet amendement au projet de loi 68 avant son adoption à l’Assemblée nationale le 8 octobre afin de leur permettre de s’ajuster aux transformations que va entraîner cette nouvelle législation visant à réduire la paperasse et les rendez-vous médicaux non nécessaires.

Projet de loi 68 adopté : les assureurs auront trois ans pour refaire leurs contrats 

Plus de billet nécessaire 

Dans le but de réduire la charge administrative des médecins, le projet de loi vise à interdire aux assureurs ou administrateurs de régimes d’exiger un billet médical pour obtenir le versement de certaines prestations ou des congés de courte durée. 

Projet de loi 68 : des amendes pour les assureurs qui exigeront un billet médical 

Les médicaments pour traiter l’obésité… 

Médicament de Novo Nordisk approuvé en 2021 par Santé Canada pour traiter l’obésité, le Wegovy est arrivé sur le marché le 6 mai 2024. Depuis, les demandes affluent, selon certains assureurs. Les autres n’osent pas encore se prononcer. 

Un nouveau médicament anti-obésité suscite beaucoup de demandes 

… gagnent en popularité 

L’Institut C.D. Howe examine de plus près l’Ozempic et les médicaments connexes pour le diabète, qui sont de plus en plus prescrits pour la perte de poids et d’autres usages avec ou sans autorisation de mise sur le marché. 

Ozempic : les récentes utilisations et la vente sans prescription pèsent sur les régimes 

Mieux-être : les solutions 

Aujourd’hui, un grand nombre de travailleurs ne sont pas au courant des solutions offertes par leur employeur, programmes d’aide aux employés en tête. 

Troubles mentaux : des solutions efficaces, mais méconnues 

Des pratiques remises en question 

Au Québec, près de 40 % des examens d’imagerie de la colonne vertébrale réalisés pour une nouvelle lombalgie seraient inappropriés, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. 

Lombalgies : près de 40 % des examens d’imagerie seraient inappropriés 

Médicaments et remboursements 

La Loi concernant l’assurance médicaments qui crée le régime fédéral d’assurance médicaments national et universel a reçu sa sanction royale le 10 octobre dernier et la première phase est immédiatement entrée en vigueur 

La Loi concernant l’assurance médicaments entre en vigueur 

Des inquiétudes face aux nouvelles mesures 

L’Association canadienne des assureurs de personnes souscrit aux exigences contenues dans le projet de loi 68 qui vise à réduire la charge administrative des médecins. Son appui s’accompagne toutefois d’une inquiétude quant aux effets très négatifs qu’il pourrait avoir sur l’assurance invalidité. 

Les assureurs prêts à alléger les médecins, mais inquiets des coûts en invalidité 

La prescription s’élargit 

En 2024, des membres de près d’une dizaine de professions de la santé peuvent prescrire des médicaments, selon une compilation récente réalisée par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. 

Médicaments : les médecins n’ont plus le monopole des prescriptions au Québec 

Dans les tuyaux  

En mai 2024, le projet de loi C-64 visant à créer un régime national d’assurance médicaments au Canada était parvenu au stade de la deuxième lecture. 

Régime fédéral d’assurance médicaments : le rôle des assureurs peu considéré 

Publicité
Sur le même sujet …