Après une chute au premier trimestre de 2019, liée à la pandémie de la COVID-19, iA Société financière s’est relevée.
La compagnie, qui comprend notamment iA Assurance, a déclaré un bénéfice net de 182,7 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2020. Ce résultat est en hausse de 0,7 % ou 1,3 M$ comparé au deuxième trimestre de 2019, lorsque la compagnie déclarait un bénéfice net de 181,4 M$.
Pour iA Assurance uniquement, iA Société financière a déclaré un bénéfice net de 193,1 M$. Il est en hausse de 6,6 % ou 11,9 M$ par rapport au bénéfice net de 181,2 M$ déclaré au deuxième trimestre de 2019.
Ce résultat net, qui est attribué à l’unique porteur d'actions ordinaires de iA assurance, soit iA Société financière, a augmenté notamment du fait de « l'impact positif de la hausse des marchés financiers », un impact « en lien avec les polices d'assurance vie universelle et avec les revenus provenant des fonds de placement », dit iA.
Il a également augmenté du fait du « gain généré par la vente de iA Conseil en placement » et du fait de « la hausse des primes nettes et des produits de placement ».
Hausse des primes et dépôts
Les primes et dépôts totalisent près de 2,7 milliards de dollars (G$) au deuxième trimestre de 2020. Ils sont en hausse de 5 % ou 127,5 M$ par rapport au 2,6 G$ du deuxième trimestre de 2019. iA explique cette augmentation « principalement par la contribution du secteur de la Gestion de patrimoine individuel et celui des Affaires américaines ».
Au deuxième trimestre de 2020, les primes et dépôts du secteur de la Gestion de patrimoine individuel ont en effet augmenté de 13,3 % ou 150,2 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2019, pour atteindre 1,3 G$. Quant aux primes et dépôts du secteur des Affaires américaines, ils ont augmenté de 14,7 % ou 24,1 M$, pour atteindre 187,6 M$.
La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur Assurance collective. Pour ce secteur, les primes et dépôts ont baissé de 12,1 % ou 54,1 M$, pour atteindre 393,3 M$.
Les ventes progressent...
« La croissance des ventes a été particulièrement marquée en assurance individuelle au Canada, avec une hausse de 10 % sur douze mois, ainsi que du côté des fonds distincts et des fonds communs de placement où les entrées nettes ont totalisé plus de 466 millions de dollars. D'autres unités d'affaires ont connu de fortes ventes, notamment la division des Régimes d'employés, celle de l'Assurance individuelle aux États Unis et iA Auto et habitation », a dit Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier.
+13 %
Ainsi, les ventes du secteur Gestion de patrimoine individuel ont bondi de 13 %, passant de 1,13 G$ au deuxième trimestre de 2019 à 1,28 G$ au deuxième trimestre de 2020.
Plus précisément, les ventes de produits garantis ont augmenté de 79 %, pour atteindre 174,9 M$. Les ventes brutes de fonds distincts ont augmenté de 10 %, atteignant 599,3 M$, et les ventes nettes ont augmenté de 292,3 %, atteignant 417 M$. « Pour le mois de mai, la société s'est classée pour la première fois au premier rang dans l’industrie des ventes brutes de fonds distincts », dit iA.
Enfin, les ventes brutes de fonds communs ont augmenté de 4 %, atteignant 504,6 M$, et les ventes nettes ont augmenté de 136,5 %, atteignant 49,9 M$. Les ventes nettes de fonds communs « sont ainsi positives pour la première fois depuis le premier trimestre de 2018 », dit iA, précisant que « cette performance est soutenue notamment par la belle croissance du côté des réseaux affiliés ».
+11 %
Pour le secteur de l’Assurance de dommages, les ventes en termes de primes directes souscrites de iA Auto et Habitation ont augmenté de 11 %, pour atteindre 125 M$, contre 112,4 M$ au deuxième trimestre de 2019.
+10 %
En ce qui concerne les ventes du secteur de l’Assurance individuelle, celles-ci se sont établies à 52,9 M$ du deuxième trimestre de 2020, une augmentation de 10 % par rapport au 48 M$ du deuxième trimestre de 2019.
+2 %
Pour le secteur Épargne et retraite collective, les ventes ont augmenté de 2 %, pour atteindre 365 M$. « La baisse des ventes de rentes assurées a été compensée par une hausse des ventes de produits d'accumulation », dit iA.
+0,4 %
Pour le secteur Affaires américaines de iA, les ventes ont augmenté de 0,4 %. Dans le détail, les ventes dans la division de l'Assurance individuelle ont augmenté de 33 %, pour atteindre 32,9 millions de dollars américains (M$ US), et les ventes de la division des Services aux concessionnaires ont baissé de 7 %, pour atteindre 106,9 M$ US. « Tout comme au Canada, les ventes des concessionnaires ont subi les impacts collatéraux de la pandémie. Notons que les ventes de IAS ne font pas partie des résultats de la société pour le deuxième trimestre », commente iA.
... sauf en collectif
-23,3 %
Du côté du secteur Assurance collective, les ventes ont baissé de 23,3 %, pour atteindre 257,3 M$, contre 335,3 M$ au deuxième trimestre de 2019.
En détail, les ventes de la division des régimes d'employés ont augmenté de 459 %, pour atteindre 22,9 M$, contre 4,1 M$ au deuxième trimestre 2019. Les ventes ont baissé de 30 % dans la division des services aux concessionnaires, pour atteindre 189,5 M$, contre 270,1 M$ au deuxième trimestre de 2019. « Notons qu'en raison de la pandémie, les concessionnaires n'exerçaient pas leurs activités à pleine capacité. Cependant, une forte hausse a été enregistrée au mois de juin, comparativement à avril et à mai, ce qui est encourageant pour le troisième trimestre », dit iA.
Enfin, les ventes ont baissé de 27 % dans la division des solutions pour les marchés spéciaux, pour atteindre 44,9 M$, contre 61,1 M$ au deuxième trimestre de 2019. « La diminution des ventes s'explique en bonne partie par la baisse importante des ventes d'assurance voyage », dit iA.
« Je suis très satisfait de nos résultats du deuxième trimestre, tant sur le plan de la profitabilité que sur le plan des ventes. Dans le contexte de la pandémie actuelle, ces excellents résultats démontrent bien la résilience de notre modèle d'affaires, la force de nos réseaux de distribution et notre solidité financière », a commenté Denis Ricard, dans le cadre de la publication de ces résultats.
Empire Vie et Intact Corporation financière ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2020.