Après avoir plongé dans le rouge au premier trimestre de 2020, dans le contexte de la COVID-19, Empire Vie sort la tête de l’eau.

La compagnie a déclaré un bénéfice net de 48 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2020. Ce résultat est en hausse de 140 % ou 28 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2019, lorsque la compagnie déclarait un bénéfice net de 20 M$.

Cette progression est « principalement attribuable à la diminution des charges liées aux demandes de règlement du secteur de l’assurance collective », mais aussi « aux gains favorables de négociation aux fins de la gestion de l’actif et du passif du secteur de l’assurance individuelle », dit la compagnie.

Empire Vie déclare un ratio total du test de suffisance des sociétés d’assurance-vie (TSAV) de 133 % au 30 juin 2020, quand il était de 155 % au 31 décembre 2019.

COVID-19 : l’effet des bas taux d’intérêt

« Le contexte de faibles taux d’intérêt représente une difficulté importante pour le secteur de l’assurance vie. Nous nous appuyons sur des placements à revenu fixe pour constituer nos réserves. Malgré l’effet observé sur notre revenu de placement, nous sommes satisfaits du résultat net du deuxième trimestre », a commenté Mark Sylvia, président et chef de la direction d’Empire Vie.

Fin juin, la firme AM Best avait commenté la solidité financière d'Empire Vie, indiquant que la pandémie de la COVID-19 avait « exercé des pressions sur la compagnie ».

Empire Vie mise sur la technologie

Dans le cadre de la divulgation de ces résultats, M. Sylvia a également indiqué que les investissements faits par Empire Vie dans la technologie ont permis à l’assureur de se « réorienter rapidement » pendant la pandémie afin d’assurer la sécurité de son personnel et de « continuer à fournir un service de très grande qualité » à ses clients ainsi qu’à ses conseillers.

« Nous continuons à investir dans le développement de notre plateforme numérique afin de rendre l’accès à nos produits et services simple, rapide et facile pour nos clients », a-t-il ajouté.

Du côté de l’assurance de dommages, Intact Corporation financière a également dévoilé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2020. Les autres grands assureurs suivront le mouvement dans les prochains jours.