MENU

Vincent Lemoine gagne le Prix Distinction Relève 2018 du RCCAQ

par Hubert Roy Serge Therrien | 09 novembre 2018 11h00

Serge Therrien, Johanne Lamanque, Vincent Lemoine, Julie Saucier et Roxanne Hébert

Chaque année, le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) couronne un jeune courtier prometteur qui contribue au rayonnement de la profession.

C’est Vincent Lemoine, du cabinet Assurances Claude Lemoine, qui s’est mérité le Prix Distinction Relève 2018. Quatre finalistes se disputaient le prix et ont dû promouvoir leur candidature devant un jury. La remise du prix s’est déroulée lors du banquet de clôture du congrès annuel du RCCAQ, auquel le Journal de l’assurance a assisté.

M. Lemoine s’est notamment fait connaitre du courtage l’an dernier alors qu’il s’est impliqué dans la défense des intérêts du courtage d’assurance de dommages lors des débats entourant l’adoption des projets de loi 141 et 150. Il avait contribué à la fondation d’un groupe de jeunes courtiers pour faire entendre leur point de vue. Le Regroupement de la relève pour le futur du courtage avait ensuite émis diverses craintes face au contenu du projet de loi 150, dont les principales dispositions ont été intégrées dans le projet de loi 141, qui fut finalement adopté en juin.

Passation des pouvoirs

La soirée a aussi permis à Christopher Johnson, président sortant du RCCAQ, de passer officiellement les rennes à Patrice Pouliot, qui dirigera ce syndicat professionnel pour la prochaine année. M. Johnson a saisi l’occasion pour léguer aux convives sa vision personnelle de la nature du courtier. « C’est une profession noble qui accompagne les clients en demeurant à côté d’eux. En prenant soin de leur patrimoine, on prend soin d’eux. »

M. Pouliot en a profité pour lui remettre la traditionnelle effigie du courtage décernée aux présidents du RCCAQ, le Bipper d’or. Engagé depuis de nombreuses années dans les activités du RCCAQ, M. Pouliot est président du cabinet Poulot et Associés, situé à Ste-Justine.

 

Le point de vue des PDG : à lire lundi

Le congrès du RCCAQ a aussi été l’hôte d’un panel des dirigeants des principaux assureurs à courtage présents au Québec. Huit assureurs étaient représentés. Ils ont fait état de leur stratégie pour les mois à venir, mais aussi de leur vision de la profession de courtier.

FlashFinance.ca, le newsletter Web hebdomadaire avec mur payant du Journal de l’assurance, en fera état dans son édition de lundi. 

Vous êtes déjà abonné ? Accédez à l’article ici.


Publicité
Sur le même sujet …