Le Bureau d’Assurance du Canada (BAC) affirme que le pays a besoin de la création immédiate d’un groupe de travail national sur les véhicules volés et que les forces de l’ordre doivent être dotées des contrôles et des ressources nécessaires pour stopper l’écoulement des véhicules volés depuis les ports du Canada. 

Le grand nombre de véhicules volés est alarmant, écrit Craig Stewart, vice-président des questions liées au changement climatique et aux affaires fédérales du BAC. 

« L’année dernière, c’était la première fois dans l’histoire que les assureurs du Canada payaient 1 milliard de dollars de réclamations pour véhicules volés. Les provinces canadiennes d’assurance automobile privée, à savoir l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la région de l’Atlantique, ont enregistré des coûts de réclamations pour vol de 1,2 milliard de dollars en 2022, soit un triplement par rapport aux 400 millions de dollars environ en 2018. En Ontario, les coûts des réclamations pour vol de voiture étaient d’environ 700 millions de dollars en 2022, en hausse par rapport à environ 160 millions de dollars en 2018, soit une augmentation stupéfiante de 329 % », écrit-il. 

Le BAC, poursuit-il, exprime de sérieuses inquiétudes quant aux conséquences du vol d’automobiles sur le public. L’association appelle à une réponse gouvernementale coordonnée, notamment la modernisation des normes des véhicules de sorte que les constructeurs automobiles soient tenus de mettre à jour les technologies antivols et d’installer ces technologies dans les véhicules qu’ils fabriquent. Il affirme également que les assureurs peuvent prendre des mesures proactives pour informer les propriétaires et encourager les clients à installer des dispositifs de suivi après-vente grâce à des incitations. 

« Les gouvernements provinciaux doivent fournir davantage de ressources pour une application coordonnée et interagences. À cette fin, nous sommes encouragés par l’engagement récent du gouvernement de l’Ontario de créer une équipe provinciale contre le vol d’automobiles dotée d’un soutien dédié aux poursuites pour renforcer la capacité provinciale de police et de dissuasion de l’implication du crime organisé dans le vol d’automobiles. », écrit M. Stewart. « Les organismes chargés de l’application de la loi doivent faire un bien meilleur travail en matière de partage de renseignements entre eux afin de récupérer rapidement les véhicules avant qu’ils ne franchissent les frontières provinciales et même qu’ils ne quittent le pays. » 

La lettre conclut en disant que le gouvernement fédéral doit également jouer un rôle de leadership en renforçant la surveillance dans les ports clés. « Toutes ces approches doivent être coordonnées dans un effort intensif de la part de toutes les parties prenantes pour réduire immédiatement le vol d’automobiles », écrit Craig Stewart. « C’est pourquoi le BAC demande au gouvernement fédéral de lancer un Groupe de travail national sur les véhicules volés. »