L’Institut d’assurance du Québec a honoré ses diplômés lors de son gala annuel, qui a eu lieu le mercredi 20 avril. Quelque 200 personnes ont participé en format virtuel ou en personne dans la salle du gala.
L’Institut a ainsi honoré 114 diplômés des parcours menant à l’obtention des titres de professionnel d’assurance agréé (PAA), de professionnel d’assurance agréé avancée (PAAA), et de la formation la plus avancée soit de Fellow du programme de professionnel d’assurance agréé (FPAA). Cette dernière distinction a été reçue par Catherine Vachon, qui œuvre au sein du cabinet Gallagher GPL Assurance. Cette diplomation constitue ainsi un record dans l’histoire de l’Institut.
L’Institut, qui a créé des programmes de certificats universitaires qui font le pont vers le programme de PAA, a souligné les efforts des étudiants qui y ont adhéré. Trois étudiants ont reçu leur certificat en IARD, une étudiante son certificat en entreprise, et 16 ont obtenu leur certificat en gestion de risques.
La soirée a aussi été l’occasion pour des organismes de l’industrie de remettre leurs propres reconnaissances.
L’Association des femmes en assurance de Montréal (AFAM) a remis le prix Mildred-Jones, décerné à la Femme d’assurance de l’année, à Marie-Christine Pépin, vice-présidente entreprises et PME du cabinet Gallagher GPL Assurance. Ce prix couronne une femme de l’industrie qui se distingue par son professionnalisme, son intégrité, son leadership et son engagement dans l’industrie.
L’Association des femmes d’assurance de Québec (AFAQ) a décerné un prix d’excellence, destinée à la relève féminine de l’assurance s’étant démarquée dans son milieu, à Anne-Frédérique Poulin. Elle travaille pour iA Groupe financier.
Prix Marcel-Tassé
Autres distinctions convoitées dans l’industrie, les prix Marcel-Tassé, remis par la Coalition pour une relève en assurance de dommages.
Ils visent à reconnaître l’excellence des professionnels qui œuvrent dans l’industrie de l’assurance de dommages et qui se sont démarqués par leurs personnalités, leurs aspirations professionnelles et leurs implications depuis deux ans ou moins.
Les récipiendaires sont Marie-Pier Bertrand, assistante à la souscription chez Echelon Assurance, et Jérémie Massicotte, courtier en assurance de dommages chez Paré Assurances et services financiers.
Bourse et prix des experts en sinistre
L’événement permet aussi à l’Association des experts en sinistres indépendants du Québec (AESIQ) de remettre deux prix aux candidats qui ont obtenu les meilleures notes des PAA experts en sinistres pour les régions de Québec et de Montréal.
Emmanuelle Boulé Delage, d’Indemnipro, est la lauréate pour la région de Québec, et, pour la région de Montréal, Caroline Martin, de Promutuel Assurance, l’a emporté.
L’Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance (ACDSA) a remis deux bourses d’études à des étudiants nouvellement diplômés PAA et qui œuvrent en expertise de sinistre pour les régions de Québec et Montréal. Un tirage au sort a eu lieu pour déterminer qui se voit attribuer ces bourses. Marie-Pier Fortin-Jacques l’a emporté pour la région est du Québec, et Doris Pejanovic, pour la région ouest.
Autres distinctions
Carole Demeule a reçu le prix de l’animatrice de l’année parmi tous les formateurs qui œuvrent à l’Institut d’assurance. Mme Demeule est aussi chargée de cours au Collège Laflèche, à Trois-Rivières.
Isabelle Marcoux, de Cuierrier et Associés, a reçu la mention pour la diplômée le plus engagée dans sa communauté de l’Ordre honorable de l’Oie Bleue International. Elle s’est démarquée par son implication et son soutien auprès de nombreux organismes venant en aide aux enfants et familles défavorisées.
Les Prix Jacques-Vézina, remis aux deux étudiants courtiers ayant maintenu les meilleures notes pour obtenir leurs diplômes, ont été décernés, à Kathy Lavoie, de Gérard Tremblay Assurances, pour la région de Québec, et à Jennifer Prozen, pour la région de Montréal.