Le consolidateur IDC Worldsource inc. (IDC WIN) a acquis les actifs d’assurance de personnes individuelle et de fonds distincts d’AFL Groupe Financier (AFL), agent général de Québec dirigé par Yan Charbonneau. IDC WIN est de son côté un agent général pancanadien, et une filiale de Guardian Capital Group Limited. Guardian a annoncé la transaction le 4 octobre 2021. Son montant n’a pas été dévoilé.

Président de l’exploitation d’IDC WIN au Québec, Christian Laroche dirigera les activités liées à AFL avec le soutien de Lyne Lapointe, vice-présidente directrice d’AFL, dit l’agent général dans son communiqué. Il ajoute que l’équipe d’AFL sera intégrée à IDC WIN et continuera d’exercer ses activités.

750 M$ d’actifs

Dans son communiqué, l’acquéreur affirme accroître sa présence au Québec. IDC WIN est solidement implanté à Toronto, Vancouver et Calgary. Ses activités au Québec demeuraient modestes jusqu’à ce qu’il acquière Aurrea Signature des mains de l’assureur Humania Assurance à la fin de 2019. Un an plus tard, Agences d’Assurances Copoloff et d’autres entreprises réunies sous la marque Copoloff passaient aux mains d’IDC WIN.

Président d’IDC WIN, Phil Marsillo a donné plus de détails sur la transaction lors d’une entrevue avec le Portail de l’assurance. Il n’a pas souhaité préciser le volume des primes d’assurance du portefeuille qui couvre les segments de l’assurance individuelle vie, maladies graves et autres produits de santé. M. Marsillo révèle toutefois avoir acquis « un actif sous gestion d’environ 750 M$, dont 350 M$ en produits de fonds distincts et le reste en autres produits d’épargne, tels des certificats de placement ».

Un agent général de moins au Québec

De son côté, le PDG d’AFL passe à autre chose, lui qui a mis toutes ses énergies des dernières années dans le développement de Synex Performance d’affaires, une société de portefeuille qui finance l’acquisition de cabinets d’assurance de dommages et d’assurance collective à travers le Canada. Synex ne fait pas partie de la transaction.

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Yan Charbonneau a souligné qu’il conservait ses activités d’assurance collective. Celles-ci n’étaient déjà plus sous le chapeau d’AFL, dit M. Charbonneau qui entend créer sous peu une entité pour les regrouper. « AFL Groupe Financier cessera d’exister en tant qu’agent général. », signale-t-il.

IDC WIN par choix

M Charbonneau a expliqué pourquoi il a vendu AFL Groupe Financier. « Nous voulons nous concentrer en courtage d’assurance de dommages et d’assurance collective. Il y a beaucoup de consolidation chez les agents généraux et il en reste de moins en moins à acheter. Avec la taille que nous avions, il devenait de plus en plus difficile de donner un bon service aux courtiers, investir en conformité et en technologie. Nous avions le choix d’acheter ou de vendre. »

Le PDG de Synex dit avoir choisi IDC WIN. « C’est le seul agent général que j’ai approché », confie-t-il. Il explique avoir développé une complicité avec Phil Marsillo, entre autres en le côtoyant au conseil de CAILBA (Association canadienne des agences indépendantes de courtage d’assurance vie). Yan Charbonneau y est trésorier, et Phil Marsillo directeur des relations publiques. « J’ai appris à connaître l’individu, et l’individu représente souvent les valeurs de l’organisation. »

Quelques clientèles conservées

Synex poursuit une stratégie de consolidateur. Selon le dossier sur les leaders en assurance de dommages au Québec publié dans le Journal de l’assurance de septembre 2021, le volume estimé des primes d’assurance de dommages de Synex Assurance s’établissait à 200 M$ au 30 juin de la même année. Le volume de Synex Performance d’affaires dans son cabinet d’assurance collective a atteint 50 M$ au terme d’une acquisition réalisée peu avant la vente d’AFL.

Yan Charbonneau révèle avoir conservé d’AFL certains volumes d’assurance de personnes individuelle, au fil d’acquisition de clientèle. Ces activités continueront d’exister sous la forme d’un cabinet sous Synex, destiné à desservir les besoins de ses clients d’assurance de dommages et d’assurance collective. « Nous restons un acheteur de clientèle de conseillers en sécurité financière », dit M. Charbonneau.

La Capitale-Nationale dans la mire

Cette fois, l’agent général avait Québec dans sa mire, ville dans laquelle AFL est bien implanté. En entrevue avec le Portail de l’assurance, Phil Marsillo, président d’IDC WIN, a confié qu’il discutait d’une telle éventualité depuis un peu plus d’un an avec Yan Charbonneau. M. Marsillo ajoute qu’IDC avait à ce jour une présence plus modeste à Québec, mais plus importante sur la Rive-Sud de Montréal, à Montréal même et à Laval.

« Yan a bâti une belle entreprise et cela nous aide à augmenter notre présence, surtout dans la Ville de Québec en termes d’effectifs et de soutien aux conseillers. De son côté, il détient un gros cabinet en assurance de dommages et en assurance collective. Nous avons la même vision des choses en assurance et nous pouvons continuer ce qu’il a bâti », a ajouté M. Marsillo.

Phil Marsillo précise que les employés d’AFL demeureront en place. M. Marsillo ajoute que les activités fusionnées passeront à la marque IDC Worldsource. Il signale que les activités d’IDC dans la Ville de Québec s’exerçaient sous la marque d’Aurrea Signature, jusqu’à la transaction.

Leadership de Christian Laroche

Pour la suite, le président d’IDC dit miser sur l’équipe et sa direction par Christian Laroche, « qui connaît bien le réseau des conseillers indépendants au Québec ». Dans le communiqué de la transaction publié par Guardian, Paul Brown, président et chef de la direction d’IDC WIN, salue lui aussi la nouvelle équipe. « Nous sommes extrêmement enthousiastes d’ajouter des ressources à la famille grandissante d’IDC WIN au Québec, sous le leadership de Christian Laroche », a-t-il déclaré.

En plus de Lyne Lapointe, les cinq autres employés d’AFL se joindront aux opérations d’IDC WIN, a expliqué M. Laroche, en entrevue avec le Portail de l’assurance. « Nous fusionnons les opérations. Le bail d’Aurrea se terminait en septembre et nous avons décidé de déménager dans les bureaux d’AFL, qui sont plus actuels bien que nos bureaux ait été construits depuis 5 ans », dit-il. Christian Laroche ajoute qu’il n’aurait pas été logique de garder ouverts deux bureaux « qui se trouvent à 1 km l’un de l’autre ».

Continuer sur une lancée

La taille d’IDC WIN lui permettra de maximiser les retombées de l’acquisition, estime M. Laroche. « Nous étions déjà solidement implantés en assurance de personnes individuelles et en fonds distincts. Nous voulons présenter notre offre de services aux conseillers d’AFL et voir comment nous pouvons les aider, dit-il. La transaction nous permet aussi d’aller chercher plus d’employés de back-office (arrière-guichet). »

Il insiste sur le fait que tout continue avec le même plan et entend démontrer qu’IDC WIN est là pour rester au Québec. « Nous sommes une compagnie francophone au Québec, avec un back-office important », dit-il. Les nouvelles ressources administratives ne seront pas de trop. L’intégration d’Aurrea Signature à peine terminée, l’agent général s’affaire maintenant à l’intégration de Copoloff et son bloc d’affaires en vigueur. « Nous avons du pain sur la planche », lance le président de l’exploitation d’IDC WIN au Québec.

Christian Laroche ajoute que les ventes D’IDC WIN avaient déjà le vent dans les voiles avant la transaction. « L’assurance vie individuelle est en croissance annuelle de 13 à 14 % depuis les deux dernières années. Les fonds distincts où ça a explosé. » Il parle d’une croissance de 50 % et dit avoir multiplié son chiffre d’affaires par quatre, en termes de nouvelles entrées d’argent dans ces fonds.