La société Financière Sun Life déclare un bénéfice net déclaré aux actionnaires ordinaires de 749 millions de dollars (MS) pour le quatrième trimestre de 2023. Pour l’ensemble de l’année, le bénéfice net s’établit à 3,1 milliards de dollars (G$). 

Au dernier trimestre de 2022, le bénéfice net était de 1,2 G$. Ce montant a été ajusté en fonction des nouvelles normes IFRS 9 et IFRS 17. 

Le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, souligne le niveau « exceptionnel » des souscriptions en protection individuelle et « de l’essor favorable de nos activités en santé et protection collective ». 

Lors de la discussion avec les analystes tenue le 8 février, M. Strain a notamment souligné le programme d’assurance dentaire lancé par le gouvernement fédéral. Sun Life a conclu une entente à cet égard au dernier trimestre de 2023 pour agir comme administrateur du programme fédéral.

Sun Life déclare un bénéfice net sous-jacent de 983 M$ au quatrième trimestre de 2023, comparativement aux 892 M$ annoncés lors de la même période de 2022. Le profit sous-jacent sert à présenter l’état des résultats d’exploitation qui ne tiennent pas compte des événements exceptionnels, comme la vente ou l’achat de portefeuilles ou d’autres entreprises. 

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, ce bénéfice sous-jacent s’est établi à 3,7 G$, en hausse de 359 M$ ou 11 % comparativement à l’exercice 2022. 

Au Canada 

Au Canada, l’assureur déclare un bénéfice net aux actionnaires ordinaires de 348 M$ au quatrième trimestre, contre 453 M$ au même trimestre de 2022 selon le montant ajusté.

Sur l’ensemble de l’année 2023, le bénéfice net au pays se chiffre à 1,3 G$, en hausse de 11 M$ sur l’année 2022 selon le montant ajusté. 

La compagnie indique que ce résultat reflète l’incidence des marchés principalement liée aux taux d’intérêt et aux résultats liés aux placements immobiliers, de même qu’à l’incidence du changement au taux d’imposition au Canada au cours du troisième trimestre. Ces résultats ont été partiellement contrebalancés par l’incidence des modifications des hypothèses et mesures de la direction et l’augmentation du bénéfice net sous-jacent.

Souscriptions 

Les souscriptions d’assurance totales de Sun Life ont atteint 2,2 G$ au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 1,8 G$ à la même période de 2022.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, les souscriptions ont atteint 5,4 G$, comparativement à 4,3 G$ en 2022. Cela représente une augmentation de 26 %. 

Tant au dernier trimestre de 2023 que pour l’ensemble de l’exercice, les souscriptions d’assurance ont augmenté au Canada, aux États-Unis et en Asie. En 2023, la hausse des souscriptions a été de 17 % au Canada et aux États-Unis, mais elle a été de 46 % en Asie. 

Gestion d’actifs 

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de Gestion d’actifs ont atteint 45,7 G$ au quatrième trimestre de 2023, contre 43,3 G$ au même trimestre de 2022.

Pour l’ensemble de l’année 2023, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine et des flux bruts de gestion d’actifs se sont établies à 173,8 G$ en 2023, comparativement à 198,6 G$ en 2022. 

Au 30 décembre 2023, l’actif sous gestion totalisait 793 G$ pour MFS et 223 G$ pour Gestion SLC

Le portefeuille immobilier 

Lors de la discussion avec les analystes, le chef des investissements, Randy Brown, a expliqué que la baisse de la valeur du portefeuille immobilier découlait des immeubles de bureaux, principalement ceux situés sur le marché des États-Unis, mais aussi à un degré moindre au Canada.

Il estime que le pire est passé et que le marché se rétablit à cet égard. M. Brown ajoute que l’assureur est un investisseur patient dans ce marché et qu’il conserve généralement ses immeubles dans son portefeuille entre 10 et 20 ans. Les locataires actuels peuvent avoir réduit les superficies occupées, mais la croissance naturelle de l’économie fait en sorte que de nouvelles entreprises ont besoin de ces bureaux, explique-t-il.

Kevin Strain a aussi remercié son vice-président aux finances, Manjit Singh, qui a été nommé chef de la division Asie, pour son travail en lien avec les modifications aux normes comptables de l’IFRS. Son successeur sera nommé sous peu, car Singh termine son mandat aux finances à la mi-mars.