Le 19 janvier 2023, le texte du Portail de l’assurance sur les produits d’assurance crédit répertoriés par le centre de vigie concurrentielle AssuranceINTEL a vanté les mérites de cette couverture dans un environnement de taux d’intérêt élevés.
On aurait presque pu en faire un copier-coller en vue du présent article, car les taux d’intérêt demeurent élevés. Ils ont même augmenté de 4,25 % en décembre 2022 à 5,00 % en juillet 2023. Ils demeurent à ce sommet depuis. La Banque du Canada annoncera le 24 janvier 2023 où s’en va le taux directeur, et publiera son Rapport sur la politique monétaire.
De son côté, l’inflation s’est fortement repliée pour s’établir à 3,1 % en novembre 2023, comparativement à 6,3 % en décembre 2022, tel que rapporté dans le texte de l’an dernier.
Parti pour durer
Il n’est pas difficile d’imaginer un monde où les taux d’intérêt restent durablement plus élevés que ce à quoi les gens se sont habitués — Carolyn Rogers
Selon les propos de la première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, il faudra s’y habituer. « Il y a évidemment beaucoup d’incertitude dans tout ça. Mais il n’est pas difficile d’imaginer un monde où les taux d’intérêt restent durablement plus élevés que ce à quoi les gens se sont habitués », a dit Mme Rogers, lors d’un discours à un événement de l’association de conseillers Advocis, section de Vancouver (Advocis Vancouver), le 9 novembre 2023.
Carolyn Rogers explique pourquoi. « Les taux d’intérêt ont été anormalement bas pendant une longue période, de la crise financière mondiale de 2008-2009 jusqu’au début de 2022 », dit-elle.
La sous-gouverneure de la Banque du Canada ajoute que les grands facteurs mondiaux qui poussaient à la baisse les taux d’intérêt à long terme semblent avoir atteint leur maximum et pourraient commencer à s’inverser.
« Parmi ces facteurs, notons l’accroissement de l’épargne en raison des baby-boomers se préparant à la retraite ainsi que l’intégration de la Chine et d’autres pays en développement dans l’économie mondiale », observe Mme Rogers.
Elle signale aussi que les guerres en cours en Ukraine et en Israël et à Gaza pourraient s’aggraver ou s’étendre, ce qui pourrait faire monter les prix de l’énergie et donc l’inflation.
Les taux élevés ont du bon
Le phénomène ne se limite pas au Canada. « Les taux d’intérêt élevés deviendront la nouvelle norme pour de nombreuses économies à l’échelle mondiale », croit pour sa part Joe Davis, économiste en chef mondial et chef mondial de l’Investment Strategy Group, chez Vanguard, une firme spécialisée en fonds négociés en bourse (FNB).
Selon le rapport de Vanguard, les taux élevés ont aussi du bon. « Pour les consommateurs et les entreprises, les taux d’intérêt élevés incitent à la prudence quant aux décisions d’emprunt, ils font augmenter le coût du capital et ils favorisent l’épargne », peut-on lire.
Un fournisseur en moins
Dans un tel environnement, la paix d’esprit qu’offre l’assurance crédit s’impose, au moment où les consommateurs ont dû s’endetter ou renouveler leur hypothèque à des taux jamais vue depuis la crise financière mondiale de 2008-2009. Les défauts de paiements prennent de l’ampleur, et plus de la moitié des jeunes adultes ressentent de l’anxiété face à leur endettement.
Le marché s’est rétréci depuis l’an passé. Le 1er juin 2023, Croix Bleue (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario) a cessé de vendre son produit d’assurance crédit Plan Hypothécaire. Dans la foulée de sa fusion, Beneva a retenu un seul produit, soit Tempo Plus, de SSQ Assurance. Assurance Crédit de La Capitale a ainsi disparu.
L’offre demeure toutefois diversifiée. Cinq assureurs offrent ensemble huit produits. Humania Assurance se distinguent en offrant trois produits et iA Groupe financier en en offrant deux. Tous les assureurs couvrent les prêts liés à une résidence ou un immeuble multilogements, à une marge hypothécaire et à l’achat ou la location d’un véhicule. La couverture des autres prêts varie d’un produit à l’autre.
Près de 3 milliards de dollars
Selon le bulletin Le Quotidien publié le 19 décembre 2023 par Statistique Canada, les passifs de crédit totaux des ménages ont atteint 2 896,4 milliards de dollars (G$) en octobre. Les passifs de crédit totaux se composent de dettes hypothécaires, de marges de crédit hypothécaire, de dettes liées aux cartes de crédit contractées auprès des banques et d’autres catégories de dette non hypothécaire.
Bonne nouvelle, l’endettement des ménages canadiens diminue constamment depuis 2022. Selon les données publiées dans Le Quotidien, la croissance des dettes hypothécaires contractées par les ménages a atteint un sommet de 10,4 % en mai 2022, par rapport à mai 2021. Le taux de croissance a ensuite diminué constamment. Selon les données les plus récentes de Statistique Canada, le taux de croissance de ces prêts a atteint 3,4 % en octobre 2023, comparativement à octobre 2022.
La croissance des dettes non hypothécaires a aussi fléchi depuis le milieu de l’année 2022. En octobre 2023, ces dettes ont crû de 2,2 % par rapport à octobre 2022. La croissance de ces dettes avait atteint un sommet de 4,4 % en octobre 2022, par rapport à octobre 2021.