Des compagnies d’assurance de personnes et des banques ont annoncé que leurs assemblées générales annuelles se dérouleront à distance, par des « moyens électroniques ». Celles-ci le font pour respecter les mesures de santé publique qui ont été mises en place par les différents paliers de gouvernement au Canada pour limiter la propagation de la COVID-19.

Une ordonnance judiciaire permet à BMO, CIBC, Banque canadienne de l'Ouest, Banque Laurentienne, Banque Nationale, RBC, Banque Scotia, Banque TD, Great-West Lifeco, Canada Vie, Manuvie et Sun Life de procéder ainsi.

« Chacune d'entre nous surveille activement l'évolution de la COVID-19, ainsi que les directives des organismes gouvernementaux et de santé publique concernant les rassemblements de personnes et les mesures d'éloignement social », peut-on lire dans un communiqué publié le 20 mars.

Une nécessité

L’obtention d’une ordonnance est nécessaire pour les institutions bancaires et les compagnies d’assurance afin que celles-ci puissent tenir leur assemblée générale d’une autre manière qu’en personne.

Cela permet ainsi aux institutions de diffuser leur assemblée générale sur Internet, de tenir une conférence téléphonique ou d’employer tout autre moyen électronique. Cela autorise également « l’utilisation d'autres modes de distribution des documents relatifs aux assemblées ».

D’autres détails suivront

Des communiqués seront diffusés afin de définir les modalités des différentes assemblées générales annuelles. « Nous encourageons nos actionnaires et nos titulaires de police à consulter nos sites Internet avant nos assemblées annuelles pour obtenir les informations les plus récentes », disent les entreprises.

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