Équité Association compte deux assureurs établis au Québec de plus parmi ses membres : le Groupe Promutuel et l’Industrielle Alliance.
L’organisme à but non lucratif regroupe les services d’enquête spécialisés et des analytiques avancées pour lutter contre la fraude à l’assurance. L’arrivée de ces deux importants assureurs a été faite par voie de communiqué le 31 octobre 2022.
« En accueillant de nouveaux assureurs membres, nous nous rapprochons de notre objectif d’éradiquer la fraude et le crime d’assurance au Canada au cours de la prochaine décennie », indique Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association.
Selon l’organisme, la collaboration entre les assureurs jumelée à leurs propres programmes internes de gestion de la fraude permet d’éradiquer la fraude à l’assurance. Créé en 2021, Équité Association a déjà montré des résultats probants après une seule année d’activité. En 2021, plus de 1 000 véhicules ont été retrouvés au port de Montréal en 2021.
Les assureurs fondateurs d’Équité Association sont Allstate, Aviva, Co-operators, Desjardins, Definity (Economical), Intact, Northbridge, Travelers et Wawanesa. D’autres assureurs ont joint les rangs par la suite, dont Beneva, parmi les autres assureurs importants dont le siège social est au Québec.
La porte-parole d’Équité Association, Emily Yu, indique au Portail de l’assurance que l’adhésion et les services offerts permettent aux membres d’économiser environ trois fois les frais d’adhésion.
« L’éradication de la fraude à l’assurance commence par la collaboration, qui est la clé de l’atteinte de nos objectifs. Nous travaillons avec les membres, les forces policières et les autres intervenants pour accomplir notre mission, soit de fournir les meilleurs outils de prévention et de lutte contre le crime à l’assurance », ajoute Mme Yu.
Chez les assureurs
Chez Promutuel, la porte-parole Marie-Hélène Cliche précise par écrit au Portail de l’assurance que l’assureur a été approché par Équité à la fin de 2021. « Nous avons alors entrepris des discussions qui nous ont menés à devenir membre au printemps dernier », dit-elle.
« En tant que membre d’Équité, Promutuel Assurance est fière de contribuer à la mission de l’association, qui est d’éradiquer la fraude et le crime d’assurance au Canada et par le fait même de contribuer à mieux protéger ses membres assurés. Ce partenariat permet à l’ensemble du Groupe Promutuel de bénéficier des services et de l’expertise d’Équité en matière de lutte contre le crime d’assurance », ajoute Mme Cliche.
De son côté, Élizabeth Hallée-Lamarche, porte-parole de l’Industrielle Alliance, explique ainsi l’adhésion à l’organisme national : « La fraude à l’assurance représente des montants importants d’indemnité chaque année et pénalise nos clients en contribuant à l’augmentation du coût de nos produits. »
« Il s’agit d’un problème qui touche tous les assureurs et nous croyons qu’il est plus efficace d’unir nos efforts pour la limiter le plus possible plutôt que d’en faire un sujet de compétition. Équité Association représente une tribune de choix pour échanger sur le sujet de la fraude et travailler ensemble pour trouver des solutions. Par conséquent, pour nous, il était important d’y être présent », précise-t-elle.