Le mouvement de consolidation qui frappe de nombreux secteurs économiques n’a pas épargné l’industrie de l’assurance au Canada en 2022. Nous avons retenu une vingtaine d’entreprises qui ont réalisé des transactions notables ou qui ont été acquises au cours des 12 derniers mois.
Du côté des assureurs
Plusieurs transactions majeures sont reliées à des compagnies d’assurance. La plus récente est la plus importante en valeur financière.
À la fin novembre, le Mouvement Desjardins confirmait l’achat d’IDC Worldsource. Le montant de la transaction est évalué à 750 millions de dollars (M$). À la mi-décembre, des changements ont été annoncés au sein de l’équipe de direction d’IDC au Québec.
En août dernier, Sagicor Financial Company, un assureur des Caraïbes annonçait l’acquisition d’ivari pour une somme de 325 M$ canadiens. L’assureur canadien est le deuxième plus important fournisseur d’assurance vie universelle.
Fin septembre, l’assureur Trisura achète le portefeuille en cautionnement de La Souveraine au Canada, dont le volume de primes était estimé à 16 M$.
En mars, Empire Vie fait l’acquisition de six cabinets de services financiers avant de les fusionner pour créer un agent général, Financière TruStone.
En octobre, la Société financière Definity annonçait un nouvel investissement de 217 M$ dans le cabinet McDougall, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire d’un des plus cabinets de courtage en assurance de dommages en Ontario.
Le 1er septembre, la Financière Sun Life achetait 51 % des parts d’Advisors Asset Management, une société américaine indépendante en investissement. La transaction était estimée à 280 M$. Quelques semaines plus tôt, FSL annonçait la vente d’une filiale britannique à Phoenix Group Holdings pour une somme d’environ 385 M$.
Les consolidateurs
En juin, la firme de courtage d’assurance de dommages NFP annonçait l’achat de Newport Private Wealth, une société privée de gestion de patrimoine établie à Toronto et qui gère des actifs de 4,3 milliards de dollars (G$).
Les grandes firmes connues ces dernières années pour avoir consolidé la distribution en assurance ont continué de le faire en 2022 :
BrokerLink, filiale d’Intact Corporation financière, a réalisé 24 acquisitions* en 2022. Deux transactions ont pris effet le 1er février en Alberta et en Ontario, et une autre a eu lieu en Nouvelle-Écosse le 28 février. Une autre société de Windsor (Ontario) a été acquise dès le 1er mars. Le 1er avril, BrokerLink concluait quatre autres transactions, deux en Ontario et deux en Alberta. Le 1er mai, deux autres entreprises ontariennes établies à Sudbury et Mississauga sont devenues membres du groupe.
Le 1er juin, deux autres firmes établies à Mississauga et Brampton ont été ajoutées au portefeuille de l’entreprise. Par la suite en juillet, BrokerLink a augmenté sa taille en ajoutant trois autres acquisitions au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Un autre triplé de transactions a été annoncé en septembre, à Mississauga et Welland (Ontario) et à Halifax (Nouvelle-Écosse). L’expansion s’est poursuivie en octobre du côté de l’Ontario par des achats à Chatham et Kapuskasing. Enfin, en novembre, deux autres firmes de l’Ontario et une autre de l’Alberta ont joint le groupe, portant le nombre d’acquisitions à 23 pour l’année ;
Navacord a été presque aussi active avec une vingtaine d’acquisitions en cours d’année. Dès le 10 janvier, trois cabinets en assurance collective ont grossi les rangs du consolidateur, deux en Ontario et un au Nouveau-Brunswick. Le 1er février, le cabinet Stone Insurance Brokers, établi à Manning (Alberta) a été acquis. Le 16 mars, trois autres achats ont été annoncés, l’un par l’entremise de la filiale Allwest Insurance Services en Colombie-Britannique, et l’autre via la filiale Jones DesLauriers au Québec, en plus d’une autre à Vancouver. En avril, le fournisseur de prestations pour employés Beneplan, basé à Toronto, a été acquis. Lyon & Butler Insurance Brokers, autre courtier d’assurance de dommages à Vaughan (Ontario), a été acheté en mai.
Un autre cabinet d’assurance de dommages basé à Campbellford (Ontario) a été ajouté en juin. Puis, en juillet, la filiale Selectpath Benefits and Financials a procédé à l’achat d’une autre société d’avantages sociaux de Windsor. Toujours en juillet, le cabinet Binks, spécialisé en placements commerciaux à haut risque et établi à Ottawa, a aussi été acquis. Encore à Windsor en août, Navacord indiquait avoir réalisé à sa plus importante acquisition de l’année après l’achat d’Insurance Store.
En août, on annonçait l’achat d’Onyx Financial Group, un courtier de Winnipeg et une première incursion pour l’entreprise au Manitoba. Deux autres achats en Alberta étaient annoncés par la même occasion. Une dernière transaction dans la même province a été annoncée à la fin de septembre avec l’achat de Hunley Insurance ;
HUB International a été plus modeste dans ses acquisitions en 2022, avec quatre transactions. La première a été annoncée en mars et concerne les activités au Québec du Cabinet d’assurance Banque Nationale en assurance collective chez Hub International Québec. Une transaction similaire a été faite en juillet avec le même cabinet spécialisé en avantages sociaux établi en Alberta. À cette même occasion, on annonçait qu’un autre cabinet d’Ottawa se joignait à Hub Ontario. Plus tôt en mars par l’entremise de sa division Hub Financial, le consolidateur achetait The President’s Group Insurance Agency de Toronto, spécialisé en gestion de patrimoine et en assurance vie auprès des entrepreneurs.
Synex Performance d’affaires a profité d’un investissement important de la part du fonds BBH Caital Partners conclu en mars, associé à une grande banque d’affaires américaine, pour continuer son expansion en 2022.
Au début de mars dans les Maritimes, la filiale GoToInsure de Synex Assurance faisait l’acquisition du cabinet Hope Grant, au Nouveau-Brunswick. Le même mois, l’acquisition d’Assurances Palladium permettait à Synex de s’établir en Ontario.
Cette transaction suivait de peu celle du cabinet André Fradet Assurances, dans la région de Québec. En avril, l’expansion a eu lieu du côté de la Colombie-Britannique par l’achat d’un cabinet d’avantages sociaux. En mai, un autre cabinet spécialisé en régimes collectifs, Avantages Sociaux Intégrés (ASI) à Québec, était acheté par Synex.
En juillet, Synex a frappé un grand coup en faisant l’acquisition d’un grand cabinet de courtage en dommages du Québec, Verrier & Associés, dans la région du Centre-du-Québec. Le même mois, Synex Performance d’affaires acquiert JDF Services Financiers, un cabinet spécialisé en avantages sociaux basé à Thetford Mines.
Enfin, à la fin août, SFEL Assurances collectives, un autre cabinet de courtage de Québec joignait les rangs de Synex Performance d’affaires.
Consolidation aussi dans le courtage
D’autres entreprises faisant partie de notre classement des plus importants cabinets de courtage du Québec ont procédé à des acquisitions en 2022 :
BC Assur en a annoncé deux. La première a été confirmée dès le 1er janvier par l’acquisition du cabinet Assurances LeBoutillier, établi à Gaspé depuis 1880. Depuis le 1er mai, BC Assur exploite aussi un autre établissement à Québec à la suite de l’acquisition de 100 % des actions du cabinet Bouchard & Associés Solutions. Le courtier Patrick Bouchard se consacre désormais entièrement à son rôle d’agent général. Encore au début de l’année, Lemieux Assurances annonce l’acquisition du cabinet Tourigny & Labarre, de Bécancour, dans la MRC du même nom située au Centre-du-Québec. La transaction était effective le 15 décembre 2021, mais n’a été annoncée qu’en janvier 2022. En juillet, le président François Lemieux annonçait l’acquisition de la clientèle d’assurance de dommages de Jacques Beaudoin inc., une agence d’assurances établie à Lévis ;
Dès le début de l’année 2022, DPA Assurances annonçait l’acquisition du cabinet L’ABC de l’assurance se joignait à son entreprise. Les deux cabinets sont établis à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Depuis le 1er octobre 2022, le cabinet montréalais Leone & Associés fait partie de MP2B, cabinet établi à Laval.
Corporation People
Corporation People a poursuivi son expansion au Québec grâce à trois transactions, dont une a été faite en décembre 2021 et qui n’avait pas été rendue publique. L’entreprise a confirmé l’acquisition de deux cabinets spécialisés en avantages sociaux.
C’est en interrogeant l’entreprise en juillet concernant ses deux acquisitions faites au printemps en Estrie et en Mauricie que le Portail de l’assurance a découvert la transaction faite à Laval à la fin de 2021. La Corporation People est désormais présente dans une trentaine de municipalités au Canada.
Avantages sociaux
Du côté des cabinets spécialisés en avantages sociaux, des transactions importantes ont eu lieu aussi. La plus importante a certainement été l’achat par Telus Corporation de Solutions Mieux-Être LifeWorks, annoncée en juin. La transaction est estimée à 2,9 G$.
De son côté, AGA assurances collectives a utilisé à deux reprises l’investissement du fonds Novacap Services financiers dans son actionnariat afin de favoriser son expansion au Canada. En janvier, l’entreprise annonçait l’acquisition de J&D Benefits, établi à Markham en Ontario. En septembre, son président Martin Papillon annonçait l’acquisition d’Aptus Benefits en Colombie-Britannique.
Toujours en septembre, on apprenait l’achat de la firme de ressources humaines Matière Grise par Lussier assurances et avantages sociaux.
Le même mois, le Portail de l’assurance apprenait que Groupe Major avait acheté la totalité des parts de BCI Coordonnateurs d’avantages sociaux, une firme détenue par MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives. Le président de cette dernière, Alexandre Moïse, et Louis-François Major ont expliqué les motivations de la transaction quelques semaines plus tard.
Chez Assurancia
Trois transactions impliquant la bannière Assurancia ont aussi eu lieu en 2022. En mai, le Portail apprenait que le cabinet Assurancia Venne & Fille achetait le portefeuille de Manon Turgeon, qui voulait ralentir ses activités après 49 ans de travail en assurance. Cette dernière avait joint le cabinet de Joliette en mai 2021.
En juin dernier, l’entrepreneure Linda Gauthier se joignait à Assurancia avec l’équipe du cabinet Gauthier Flamand. L’entreprise devenait ainsi le 14e cabinet membre de la bannière. Le cabinet a pignon sur rue dans l’arrondissement Jonquière à Saguenay.
En février, Assurancia Campeau et Associés a été acquis par Catherine Dubuc et Myriam Parent. Les deux partenaires sont elles-mêmes actionnaires du cabinet Assurancia Leduc Decelles Dubuc et Associés, établi à Beauharnois. Ce cabinet est présidé par Lucie Decelles, elle-même présidente de la bannière. Catherine Dubuc est sa fille.
Plateformes et fournisseurs
D’autres transactions ont été faites chez les fournisseurs ou les plateformes de l’industrie de l’assurance en 2022. Au premier trimestre, la société américaine Verisk, spécialisée dans l’analyse de données, annonçait l’acquisition de Opta intelligence informationnelle.
En mars, la société américaine SE2, filiale d’Eldridge, annonçait l’acquisition de la plateforme Breathe Life, spécialisée en distribution de produits d’assurance vie.
Au début avril, l’assureur Co-operators investissait dans la société Geosapiens. Cette firme établie à Québec est spécialisée dans la modélisation et l’analyse des risques d’inondation.
En mai, l’entreprise américaine MIB Group Holdings achetait APEXA, la plateforme de conformité et de mise sous contrat de conseillers.
En juillet, le fonds Novacap services financiers devenait l’actionnaire majoritaire de la plateforme Ratehub.
*Cet article a été modifié le 9 janvier 2023 avec l’ajout de la mention d'une 24ᵉ acquisition réalisée par BrokerLink en 2022.