En mettant la main sur SC Solution Caution, Groupassur a atteint deux objectifs. Le premier : entrer dans le marché du cautionnement en assurance. Le second : avoir un pied à terre à Québec.
En entrevue au Portail de l’assurance, Jean-François Raymond, président de Groupassur, a confié que son entreprise cherchait depuis un bon moment à entrer dans le marché du cautionnement. Selon M. Raymond, il n’y a pas de grossiste qui en fait au Québec à l’heure actuelle.
Il y avait donc une occasion à saisir pour son entreprise. D’autant plus que depuis l’acquisition de La Garantie par Intact Corporation financière, il y a un joueur de moins dans le marché du cautionnement au Québec.
Un modèle peu commun
SC Solution Caution est d’ailleurs un cabinet un peu particulier, du fait qu’il ne fait pas d’assurance de dommages proprement dite… seulement du cautionnement. Aviva Canada est l’assureur qui garantit leurs cautions. Un modèle semblable à celui que Groupassur a avec Echelon dans le segment du transport routier, compare M. Raymond.
Autre avantage : Groupassur gagne en rayonnement dans la province. Le grossiste n’avait pas de bureau physique à Québec. Celui de SC Solution Caution remplira ce rôle. « Ça fait longtemps que l’on voulait avoir un bureau à Québec », souligne d’ailleurs M. Raymond. L’équipe de SC Solution Caution deviendra bientôt Groupassur Finance, a-t-il aussi indiqué.
Il ajoute que le positionnement de SC Solution Caution était surtout à Québec et était très peu présent dans la métropole. Groupassur pourra facilement le faire rayonner à Montréal et ses environs, ajoute M. Raymond.
En rappel
Le président de SC Solution Caution est Gaétan Boudreau. Il y a deux ans, il a contribué à développer un module intégrant le cautionnement à un système de gestion de courtage (BMS), soit celui de Logiciels Deltek.
Chez Groupassur, c’est la troisième acquisition que l’on réalise depuis le début de 2019, les autres ayant été celles de la division d’agent général de TecAssur et du grossiste ontarien TCB Underwirting. Groupassur a aussi acquis les activités du grossiste William J. Henry à l’automne 2018.