Sun Life et Ipsos ont publié une nouvelle étude L’écart hommes-femmes en santé : ses effets sur les femmes au travail au Canada. On y souligne que les femmes sont moins susceptibles que les hommes de recevoir les traitements et les médicaments nécessaires en temps opportun, et que la stigmatisation persiste autour des problèmes de santé des femmes.

Cet écart de santé entre les sexes, disent les auteurs de l’étude, « peut avoir une incidence directe et profonde sur le milieu de travail, par exemple en amenant les femmes à réduire leur nombre d’heures de travail et à manquer des promotions au sommet de leur carrière ». 

L’étude a également révélé un manque historique et continu de recherche sur la santé des femmes et une faible sensibilisation et compréhension de la manière dont certaines conditions se manifestent différemment chez les femmes et les hommes. 

Dépression post-partum 

Le rapport cite des exemples, notamment le fait que 23 % des femmes qui accouchent souffrent de dépression post-partum, mais qu’environ la moitié d’entre elles ne sont jamais diagnostiquées. De même, les femmes qui ont des crises cardiaques voient fréquemment leurs symptômes non reconnus. Les auteurs soulignent également que trois femmes sur quatre éprouveront des symptômes de la ménopause qui perturberont leur quotidien. 

Un pourcentage notable de 60 % des personnes interrogées a déclaré que les problèmes de santé liés aux menstruations, à la ménopause et à la santé reproductive peuvent nuire à la capacité d’une femme de faire progresser sa carrière.

Les auteurs ajoutent que le soutien en matière de santé est un facteur clé de la satisfaction au travail. « La recherche a révélé que de nombreuses femmes ne se sentaient pas soutenues par leur employeur en matière de santé », indiquent-ils. Seulement 37 % des 1 430 femmes interrogées ont déclaré que leur employeur fournissait des ressources et un soutien adéquats pour la santé des femmes. De plus, 29 % des répondantes ont indiqué qu’elles se sentaient obligées de mentir à leurs gestionnaires sur les raisons de leurs congés de maladie lorsqu’ils étaient pris pour des problèmes de santé féminins. 

Flexibilité des avantages 

Sun Life et Ipsos concluent en affirmant que les communications, la couverture adéquate pour la santé mentale et la flexibilité des avantages sociaux sont trois domaines sur lesquels les employeurs peuvent se concentrer.

« La valeur perçue des programmes de garanties collectives diminue lorsque les garanties ne sont pas utilisées ou ne sont pas utiles aux participantes. », déclarent les chercheurs. « Il existe des actions que vous pouvez entreprendre qui peuvent aider », ajoutent-ils.