Il ne se passe pas une journée cet automne sans qu’une organisation de l’industrie n’annonce une mesure ou un service de soutien à la santé mentale. Les assurés voient ainsi s’élargir l’éventail des solutions dédiées à soulager le fléau des troubles mentaux, qui coute annuellement 50 milliards de dollars (G$) au milieu du travail canadien, selon une récente étude de Deloitte Canada.

Rares sont les assureurs qui annoncent de nouveaux services de soutien en santé mentale sans la collaboration d’une assurtech, voire de plusieurs. Ces innovateurs numériques deviennent un passage obligé en assurance, alors que chacune est déjà associée avec plus d’un assureur.

Gestion de l’invalidité

La Capitale Assurance et services financiers a lancé le 25 novembre une solution de gestion intégrée de l’invalidité qui mise sur une approche globale en santé mentale. La Capitale a peaufiné cette offre en partenariat avec trois assurtechs : MindBeacon Health propose une thérapie en ligne visant l’autogestion de la santé mentale ; BiogeniQ propose d’optimiser l’approche thérapeutique grâce à la pharmacogénétique ; et MedHelper propose à certains assurés en invalidité une application mobile qui favorise l’optimisation de la prise de médicaments.

« Sachant que les maladies à caractère psychologique représentent environ 70 % des couts des prestations d’invalidité et que 70 % des patients canadiens ne prennent pas leurs médicaments selon les directives de leur médecin, il nous est apparu indispensable d’offrir des services complémentaires pour la gestion de l’invalidité dans un contexte de santé mentale. Chacun de ces services pris individuellement a un impact positif sur le retour à la santé. Nous sommes convaincus qu’en les combinant, leur impact n’en sera que plus fort », explique Mario Albert, vice-président exécutif à l’assurance collective de La Capitale.

Thérapie numérique du sommeil

Le 13 novembre, SSQ Assurance s’est associé aux entreprises HALEO et Groupe MindBeacon pour donner à ses assurés l’accès à la thérapie cognitivocorportementale (TCC). Accessible en ligne avec l’assistance d’un professionnel de la santé, la TCC permet d’accompagner les assurés dans la gestion de leur santé psychologique. La solution mise sur la prévention et la prise en charge rapide de problématiques liées au stress, à l’anxiété, à la dépression et aux troubles du sommeil, explique l’assureur.

SSQ avait défrayé la manchette, plus tôt, en lançant un appel aux assurtechs. « Grâce à nos ententes, les assurés pourront profiter des avancées en TCC numérique et envisager une thérapie mieux adaptée à leur situation de trouble du sommeil, d’anxiété ou de dépression. Par le fait même, cette pratique pourrait ultimement contribuer à contrôler le cout des régimes d’assurance collective, puisqu’une intervention au moment opportun peut limiter le risque de complications », a déclaré Éric Trudel, premier vice-président Stratégies et gestion de l’offre de SSQ Assurance.

Seconde opinion

Co-operators offre depuis le 12 novembre un service de deuxième avis médical en santé mentale à ses clients d’assurance collective. L’assureur s’est associé à WorldCare Health, une firme de Boston établie depuis 25 ans, qui met les patients en contact avec les meilleurs hôpitaux américains. D’abord un projet pilote, le programme a récolté un taux de satisfaction de 100 % chez les participants.

L’assureur explique que ce produit recrée virtuellement l’expérience que vivrait un client aux prises avec une maladie physique ou mentale grave s’il devait consulter un médecin ou un psychiatre en personne. « Nous sommes convaincus que cette solution novatrice pourrait considérablement soutenir le parcours vers le mieux-être des patients en difficulté, en leur donnant le sentiment d’être entendus et en leur offrant le soutien dont ils ont besoin », a déclaré Conor Quinn, vice-président de l’assurance collective chez Co-operators.

L’assureur offre déjà un examen de deuxième avis médical pour les maladies graves. Il explique que le nouvel examen ajoute un accès à des centaines de psychiatres « surspécialisés » et à 60 programmes cliniques et de recherche spécialisés qui traitent nombre d’aspects des troubles psychiatriques, y compris en pédopsychiatrie, soit pour les enfants et les adolescents.

Les fournisseurs évalués

Un an après voir lancé LuminoSanté.ca, Sun Life Canada a révélé le 30 octobre que ses clients ont soumis plus de 10 millions d’évaluations sur plus de 150 000 fournisseurs de soins de santé présents dans son réseau canadien de ressources en santé. Parmi eux, des dentistes, des massothérapeutes, des chiropraticiens, des physiothérapeutes, des psychologues des optométristes, des naturopathes et des acuponcteurs.

« Sun Life traite chaque année des millions de demandes de règlement liées à des fournisseurs de soins de santé de partout au pays. Cela nous permet de prendre le pouls des gens d’ici à partir de leur expérience ou de celle de leurs proches », a révélé son vice-président principal aux innovations, à la Sun Life, Chris Denys.

Sun Life a aussi lancé en octobre une solution pour accélérer le retour au travail après une invalidité. Sun Life mise sur la collaboration de LifeLabs Genetic et BioGeniQ pour prévoir l’efficacité d’un médicament chez une personne aux prises avec un trouble de santé mentale ou une douleur chronique, à partir d’un échantillon de salive. L’assureur traite déjà avec EQ Care pour les examens virtuels.