La construction résidentielle reprend le 20 avril. Or, des zones grises demeurent en assurance de dommages.

Le Bureau d’assurance du Canada a interpellé le gouvernement du Québec pour éclaircir celles-ci, a appris le Portail de l’assurance. « Nous voulons offrir aux assureurs les conditions nécessaires à une prestation de services d’assurance la plus efficace possible dans les circonstances, plus particulièrement en règlement des sinistres », a indiqué son directeur des communications Pierre Babinsky.

Le BAC a ainsi demandé certaines clarifications au gouvernement et a proposé que les assureurs de dommages puissent compléter les travaux de réparation des résidences affectées par un sinistre, plutôt que d’être limités aux travaux d’urgence. « Ceci permettrait aux familles touchées par un sinistre de poursuivre leur confinement à la maison dans un environnement plus confortable », a ajouté M. Babinsky.

Pour les condominiums

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) a aussi partagé son interprétation de la mesure du gouvernement du Québec. L’organisme indique que pour être autorisés, des travaux de rénovation ou de construction résidentielle devront servir expressément à loger des personnes.

« Il ne s’agit pas de travaux d’agrément ou de modifications esthétiques mais bien de livraison d’unités résidentielles. L’objectif principal est de lutter contre la crise du logement et de s’assurer que personne ne se trouve sans domicile », indique le Regroupement dans un bulletin, dont le Portail de l’assurance a obtenu copie.

Le RGCQ précise aussi que si une unité avait été ravagée par le feu ou par un autre sinistre, la rendant inhabitable, les travaux de rénovation seront considérés comme essentiels. « S’il s’agit de peindre les murs avant d’emménager, ou encore de rénover une cuisine existante et fonctionnelle, ces travaux ne répondent pas aux critères définis par le gouvernement. Ils devraient donc être reportés jusqu’à ce que le gouvernement les autorise à nouveau », précise le RGCQ dans son bulletin.

À LIRE SUR LE SUJET DE LA COVID-19 :