La société Opta intelligence informationnelle, principal fournisseur canadien de renseignements sur les biens immobiliers, vient d’être achetée par Verisk (VRSK au Nasdaq), autre société spécialisée dans l’analyse de données. 

Verisk, société établie à Jersey City (New Jersey) et fondée en 1971, en a fait l’annonce le mardi 1er mars par voie de communiqué. Verisk exploite déjà plus de 100 bureaux dans 35 pays. 

De son côté, depuis près de 140 ans, Opta fournit de l’information sur l’immobilier aux assureurs et aux entreprises du secteur. Opta produit régulièrement des rapports et des solutions d’analyses prédictives pour aider ses clients à vendre leurs produits, souscrire des polices et gérer leurs risques.

Opta est la principale source de données au Canada concernant la protection contre les incendies dans les collectivités grâce à son Service d’inspection des assureurs incendies (SIAI). 

Selon Greg McCutcheon, président d’Opta, les deux entreprises partagent une culture d’entreprise forte et basée sur la volonté de rendre les clients autonomes grâce aux connaissances axées sur les données.

La combinaison de l’expertise approfondie du domaine des inspections, de la technologie avancée et des actifs de données uniques des deux entreprises sera avantageuse pour les clients, ajoute-t-il.

De son côté, Mark Anquillare, président et directeur des opérations du groupe Verisk, se dit très heureux d’accueillir l’équipe d’Opta chez Verisk. Il promet que la réunion de leurs expertises permettra d’accélérer « les programmes d’innovation de nos clients et de créer de nouvelles manières d’accroître la valeur aux entreprises et au domaine de l’assurance ». 

L’écosystème d’assurance de Verisk comprend une large gamme de produits pour la tarification, la souscription, l’administration des polices, les sinistres, la gestion des risques et la réassurance. 

La compatibilité 

Samir Hasbani, directeur du SIAI, confirme par courriel au Portail de l’assurance que M. McCutcheon devient président de Verisk Canada. « La transition se fera de façon ordonnée », dit-il.

En parlant de la compatibilité des deux organisations, M. Hasbani ajoute : « C’est une excellente nouvelle pour tout notre personnel, avec des ressources et des solutions qui mettent toujours le client en premier. » 

Opta était la propriété de SCM Insurance Services, une société de portefeuille détenue par Warburg Pincus et TorQuest Partners. SCM a utilisé les services de Morgan Stanley comme conseiller financier et de Stikeman Elliott comme conseiller juridique. 

Une longue histoire 

Le site Internet d’Opta fournit un historique intéressant sur les 139 ans d’existence de l’entreprise, tiré du livre publié en 1985 par Christopher L. Hives

En 1883, une trentaine de compagnies d’assurance ont formé la Canadian Fire Underwriters' Association (CFUA) afin d’harmoniser les règles d’assurance et faciliter la tarification du risque.

En 1936, la CFUA devient l’Association canadienne des assureurs (ACA), dont l’objectif était « de promouvoir des normes éthiques élevées, d’établir et de maintenir des taux, de réglementer l’indemnisation et de maintenir la sécurité de l’entreprise ». 

En 1951 suivra la création du Bureau d’expertise des assureurs (BEA), propriété de 146 compagnies d’assurance, axé sur l’amélioration des règlements de sinistres.

En 1961, l’ACA fonde son école de formation en prévention incendie, la première du genre en Amérique du Nord, afin de former des techniciens en prévention de sinistres. 

L’ACA est dissoute en 1974 et est remplacée par le Groupement technique des assureurs (GTA). Les services aux municipalités et les cotes d’assurance incendie fournis par le GTA font partie d’un segment d’exploitation distinct appelé Service d’inspection des secours publics contre l’incendie (SISPI), lequel était financé par le Bureau d’assurance du Canada. Le système change de nom en 1978 et devient le SIAI. 

Le BEA a fait l’acquisition du GTA en 1992 et ces deux entités sont réunies sous la raison sociale Groupe BEA. 

Fondée en 1976, Conseillers en gestion et informatique (CGI) fait l’acquisition du Groupe BEA en 2002, qui devient une partie intégrante de CGI Gestion des fonctions d’assurance

En 2008, SCM Services d’assurances acquiert les opérations de gestion des réclamations et des risques de CGI Gestion des fonctions d’assurance. L’entreprise devient Indemnipro et SCM Gestion des risques, une division distincte de SCM.

SCM a ensuite créé Opta Intelligence informationnelle en 2012 à partir de la division de l’information et de l’analytique de SCM Gestion des risques et de la division des technologies de l’information de SCM.