L’agence de notation Fitch a revu les perspectives de développement des trois plus grandes sociétés d’assurance vie présentes au Canada.
L’un d’entre eux s’attire toutefois moins les grâces de ses analystes.
Il s’agit de Great-West Lifeco, pour qui, selon Fitch, l’acquisition des affaires liées aux services de retraite de l’assureur américain Massachusetts Mutual Life Insurance Company a trop eu d’effets sur les capacités de levier financier de la société de portefeuille.
Pour cette raison, les analystes de Fitch ont maintenu leur perspective de développement négative à l’égard de sa cote de solidité financière, qui est d’AA (très forte). Ils font remarquer qu’une bonne partie de cette transaction comprend une grosse part de goodwill, mesure financière qui identifie l’écart entre une valeur financière identifiée lors d’une acquisition et la valeur marchande après une période donnée.
Fitch fait toutefois remarquer que cette acquisition sera synergique avec les activités d’Empower Retirement. Ils disent s’attendre à ce que leur combinaison génère des bénéfices avec le temps.
Au-delà de cela, les analystes de Fitch affirment les effets de la pandémie demeurent gérables pour Great-West Lifeco, mais aussi que son profil financier demeure très fort, tout comme sa position de capital et sa flexibilité financière.
Côté bénéfices, les analystes de Fitch disent s’attendre à ce qu’ils demeurent stables, malgré les effets de l’acquisition du Putnam il y a de cela plusieurs années, dont les analystes de Fitch jugent cette division comme étant sous-performante.
« Fitch considère Putnam comme une acquisition intempestive qui continue de sous-performer malgré les efforts de restructuration. Heureusement, les effets de la pandémie sur les sinistres ont été atténués en raison de la diversification de l’exposition aux risques de Great-West. L’acquisition de Mass Mutual augmente encore l’effet d’échelle de celle d’Empower et pourrait faire des États-Unis un contributeur aux revenus plus significatif pour Great-West », indiquent-ils.
Perspective de développement stable pour Manuvie…
Les analystes de Fitch voient plus de stabilité dans la cote qu’ils attribuent à Manuvie, mais celle-ci est toutefois un peu plus basse que celle attribuée à Great-West Lifeco. La cote de Manuvie est d’AA-, contre AA pour Great-West Lifeco.
Les analystes de Fitch affirment le profil financier de Manuvie lui permet de gérer les effets de la pandémie. Ils jugent toutefois que Manuvie est surexposée aux effets des taux d’intérêts, mais aussi aux passifs liés à divers produits de l’assureur, aux passifs hérités, comme l’assurance soins de longue durée (SLD), les rentes variables et l’assurance vie universelle avec garanties secondaires.
Simplement pour l’assurance soins de longue durée aux États-Unis, Fitch estime à 28 milliards de dollars américains l’exposition supérieure à la moyenne de l’industrie au terme de 2020. D’ailleurs, les analystes de Fitch disent s’attendre à ce que la gestion de cette gamme de produits reste difficile pour l’ensemble de l’industrie en raison des bas taux d’intérêt et du risque de souscription et de tarification supérieur à la moyenne, ainsi que des exigences élevées en matière de réserves et de fonds propres.
… et pour Sun Life
Sun Life maintient, elle aussi, sa cote de solidité financière. Dans son cas, elle est d’AA, avec une perspective de développement stable.
Là encore, l’assureur présente un profil financier très fort, disent les analystes de Fitch. « Notre évaluation du risque commercial de la société s’est améliorée, reflétant l’exécution de la direction pour réorienter les nouvelles affaires vers des produits demandant moins de capitaux et offrant de plus fortes marges de profits, tels que la protection, les avantages collectifs et les offres de gestion des investissements. »
Le tout est en partie contrebalancé par l’exposition de Sun Life à ses activités de patrimoine traditionnelles aux États-Unis, composés principalement de produits d’assurance vie universelle avec garanties secondaires et sans déchéance. Cela peut créer un certain degré de volatilité du capital et des bénéfices dans une période de faible durée environnement de taux d’intérêt », disent les analystes de Fitch.