Cabinet d’assurance de personnes qui vend en ligne des produits d’assurance vie développés par Humania Assurance, Emma a lancé le 24 janvier 2023 une plateforme qui permettra à des conseillers indépendants de vendre ses produits. Elle s’appelle Emma Pro.
Emma offre des produits d’assurance temporaire 1 an, 10 ans et 20 ans, ainsi qu’un produit d’assurance permanente de type temporaire 100 ans (T100) et un avenant d’assurance vie pour enfant.
À ce jour, l’assurtech n’offrait ses produits que par l’entremise de conseillers dédiés. Il suffit maintenant à un conseiller d’avoir un code de représentant auprès d’Humania Assurance pour se connecter au site Emma Pro et pouvoir vendre les produits d’Emma, a expliqué en entrevue avec le Portail de l’assurance son président et co-fondateur, Félix Deschâtelets.
Canaliser la demande
M. Deschâtelets ajoute que la nouvelle plateforme permet de répondre à la demande grandissante des conseillers qui souhaitent distribuer les produits d’Emma. Lui et son assureur partenaire ont constaté qu’une partie de ces demandes provient de l’extérieur du Québec. « Bon nombre de nos conseillers au Québec et en Ontario nous ont fait part de leur intérêt à vendre les produits Emma », révèle de son côté Amélie Jodoin, vice-présidente nationale, développement des affaires, assurance individuelle chez Humania Assurance.
« Nous avons donc décidé de nous impliquer directement dans le processus en travaillant de concert avec Emma pour le lancement de la plateforme Emma Pro, dédiée à notre réseau de distribution, dans le but de permettre à nos conseillers de proposer leurs produits rapidement », ajoute Mme Jodoin.
Emma soutient que sa nouvelle plateforme permet au conseiller de compléter une proposition d’assurance en moins de 20 minutes. Le client bénéficie ensuite d’une émission de police instantanée, sans examen médical et entièrement en ligne. Félix Deschâtelets rappelle qu’Emma vise surtout la clientèle familiale avec des produits simples. Il se donne comme mission d’aider le marché à rejoindre les gens qui n’ont pas d’assurance, et de les aider à se protéger.
Virage stratégique
Les 6 millions de dollars (M$) récoltés de la part de Luge Capital, Investissement Québec et Tactico lors de sa dernière ronde de financement en avril 2022 ont permis à Emma de développer Emma Pro. De plus, Emma avait atteint un degré de maturité suffisant pour s’ouvrir au courtage, estime Félix Deschâtelets.
La demande constatée par Humania, il l’a aussi observée. « Nous recevions des demandes de conseillers parce qu’ils avaient vu nos publicités ou leurs clients potentiels les avaient vues. Les gens posaient souvent des questions par rapport à Emma, qui avait incité à la vente de plusieurs polices, surtout au Québec et en Ontario », confie M. Deschâtelets.
Les conseillers lui ont dit qu’Emma avait sensibilisé leurs clients à l’assurance au point où souvent, « la vente était déjà faite ». « C’était devenu récurrent que les conseillers nous demandent comment faire pour distribuer les produits d’Emma. Ça a fait sonner une cloche », dit-il. La commission est la même, qu’Emma ait référé un client au conseiller ou que le conseiller se soit spontanément connecté à Emma Pro pour conclure la vente, a signalé son président durant l’entrevue.
Projets en vue
Emma nourrit aussi le projet de conclure des partenariats privilégiés avec certains distributeurs « auxquels nous acheminerons un volume d’affaires plus important, moyennant des frais », révèle Félix Deschâtelets. Il précise que ce prélèvement ne se fera pas sous la forme d’un partage des commissions. M. Deschâtelets a ajouté que ce projet se mettra en marche dans les prochains mois.