Insurance Supermarket International (ISI) a annoncé le 18 juillet 2022 avoir clos un investissement de 100 millions de dollars américains (M$ US). ISI dit que cet investissement minoritaire dans son capital-actions provient de Gallatin Point Capital (GPC), une société d’investissement privée située à Greenwich dans l’État du Connecticut.
Plateforme numérique nord-américaine de distribution et d’administration d’assurance vie, ISI exerce ses activités sous les marques Assurance Spécialité-Vie (en anglais Specialty Life Insurance, ou SLi) et Supermarché d’Assurance (en anglais Insurance Supermarket). Il s’agit pour ISI d’une première ronde de financement par un investisseur institutionnel depuis le lancement de sa plateforme en 2015. ISI dit que l’investissement servira à « accélérer sa croissance rentable en assurance vie en Amérique du Nord et à accroître ses canaux de distribution et ses services de plateforme axés sur la technologie ».
« La connaissance du secteur que possède Gallatin Point et l’alignement de notre vision pour l’avenir du secteur de l’assurance nous permettent de toucher et d’améliorer plus de vies, et d’aider le secteur de l’assurance vie à passer à l’ère numérique », a déclaré Alex Dudarev, fondateur et chef de la direction d’ISI. « Nous travaillons fort pour réduire le nombre de familles sous-assurées. Notre partenariat avec Gallatin Point nous permet de faire rapidement et en douceur une différence significative dans le secteur », ajoute M. Dudarev.
Plus d’intelligence artificielle
Gallatin Point nommera son cofondateur et associé directeur, Matt Botein, au conseil d’administration d’Insurance Supermarket International. M. Botein s’est dit impressionné par la vision d’ISI et par ses valeurs, qui ont selon lui alimenté une « croissance incroyable de la société ». « Nous sommes heureux de soutenir la croissance de la société vers de nouveaux produits et marchés », a-t-il déclaré.
Pilier dans cette opération de financement et chef mondial des finances d’ISI, David Dyck est demeuré discret dans ses réponses au Portail de l’assurance sur les marchés et les produits qu’ISI entend développer. « Nous avons récemment étendu de façon significative nos activités aux États-Unis avec un succès encourageant. Nous poursuivons nos efforts là et dans d’autres régions, d’autres pays », dit M. Dyck.
En revanche, le chef mondial des finances d’ISI a révélé investir de façon importante pour augmenter les capacités d’intelligence artificielle de sa plateforme, « et l’expérience numérique du client au-delà du processus d’achat ».
Distribution comme levier
David Dyck veut aussi monétiser l’investissement de Gallatin Point Capital en offrant des produits additionnels « à travers nos partenariats avec des manufacturiers et des distributeurs ». Selon lui, ISI tient une position privilégiée en raison de ses relations de distribution avec les principaux agents généraux canadiens et plusieurs groupes régionaux qui visent le marché de la classe moyenne. « Nous avons récemment embauché Mark Dziedzic au poste de vice-président de la distribution pour relancer Assurance Spécialité-Vie auprès des distributeurs et des conseillers indépendants », souligne M. Dyck.
Le chef mondial des finances d’ISI souhaite ainsi mettre l’accent sur les activités d’Assurance Spécialité-Vie (SLi), alors que les activités de génération de références aux conseillers (leads) de Supermarché d’Assurance sont passées au second plan. « Au Canada, plusieurs ont confondu notre valeur précédente en tant qu’entreprise de génération de leads sous la marque Supermarché d’Assurance avec celle de SLi », explique M. Dyck.
Il précise que SLi offre des produits d’assurance individuelle vie et prestations du vivant par l’entremise du réseau de distribution indépendant. Elle conçoit, souscrit et administre ces produits dont le risque est pris en charge par des assureurs. Il s’agit de Humania Assurance pour la gamme Évolution d’assurance temporaire 10 ans, 20 ans, 30 ans et 100 ans, et de Chubb Canada pour la gamme de Choix (maladies graves, décès et mutilation accidentels et derniers frais). SLi administre aussi des produits en vigueur assurés par ivari, mais ne les vend plus.
La plateforme de souscription automatique Jenie de SLi permet au conseiller de faire souscrire à son client une police qui sera émise le même jour sans exigence médicale additionnelle, pour une couverture allant jusqu’à 1 million de dollars. Elle permet aussi de payer la commission au conseiller le même jour.
Classe moyenne : un marché libre
Dans l’annonce de la transaction, ISI a dit « que plus de 150 000 familles lui font confiance pour leur sécurité financière ». Le chef de la direction d’ISI a donné plus de détails au Portail de l’assurance sur son intention de réduire le nombre de personnes sous-assurées. Alex Dudarev poursuit ainsi l’objectif d’amener dans une fourchette de 20 à 25 % la proportion de personnes sous-assurées au Canada et aux États-Unis, « dans les trois à cinq prochaines années ». D’après M. Dudarev, cet écart se situe actuellement dans une fourchette de 50 à 55 %.
M. Dudarev se voue principalement à livrer de la valeur entre autres aux consommateurs, ce qu’il dit accomplir en offrant un accès facile et abordable à l’assurance vie pour tous. « C’est un marché libre pour nous, alors que l’industrie ne se concentre pas sur les consommateurs de la classe moyenne », ajoute M. Dudarev.