Sun Life a joint l’actionnariat du fournisseur de soins virtuels Dialogue, ont annoncé les deux entreprises le 29 juillet.
L’assureur injecte ainsi 32,7 millions de dollars (M$) dans Dialogue. Ce montant fait partie d’une troisième ronde de financement qu’a complété Dialogue et qui totalisait 43 M$. Les six autres actionnaires actuels de Dialogue ont ajouté les 10,3 M$ restants.
Quelle sera la part de Sun Life dans l’actionnariat de Dialogue ? L’assureur ne divulgue pas cette information, a indiqué sa porte-parole Taylor Donnely, au Portail de l’assurance. Même réponse du côté de Dialogue, où son porte-parole Jean-Christophe De Le Rue a spécifié au Portail de l’assurance que l’entreprise ne divulguait pas le pourcentage respectif d’actions détenues par ses actionnaires.
Dans l’avis annonçant la conclusion de cette ronde de financement, il est indiqué que Sun Life détiendra une participation minoritaire dans l'entreprise. L’assureur aura aussi l'option d'acheter des actions supplémentaires.
Les autres actionnaires de Dialogue sont la Caisse de dépôt et placement du Québec, Portag3 Ventures, White Star Capital, HV Holtzbrinck Ventures, First Ascent Ventures et Walter Ventures.
Selon le Registraire des entreprises du Québec, le principal actionnaire de Dialogue est Diagram Venture Partnership, qui est une filiale de Portag3 Ventures. Celui-ci n’est toutefois pas majoritaire dans l’entreprise, peut-on voir sur le site du Registraire. Les deux autres actionnaires qui y sont listés sont White Star Capital, société établie au Royaume-Uni, et HV Holtzbrinck Ventures, établie au Luxembourg.
Jointe par le Portail de l’assurance, la Caisse de dépôt et placement du Québec a indiqué qu’elle a injecté 5 M$ dans cette nouvelle ronde de financement. Pour la première ronde de financement conclue en juin 2019, l’investissement de la Caisse dans Dialogue était de 14 M$. Au niveau du pourcentage de détention de la Caisse dans la société, cette information n’est pas divulguée.
À quoi serviront ces fonds ?
Sur le réseau social LinkedIn, dans une publication annonçant cette injonction de fonds le 29 juillet, Dialogue indiquait que cette dernière était « une étape majeure qui [lui] permettra d’élargir [son] offre de services et de continuer à perfectionner une expérience de soins virtuels inégalée pour des millions de Canadiens et des milliers d’organisations ».
Appelé à préciser cette affirmation, son porte-parole Jean-Christophe De Le Rue a affirmé au Portail de l’assurance que cet investissement permettra à Dialogue de consolider sa position de leadeurship sur le marché canadien par l'entremise d'acquisitions et de lancement de nouveaux services. « Nous aurons plus de détails à ce sujet dans l'avenir », a-t-il ajouté.
Cherif Habib, PDG de Dialogue, souligne pour sa part que les services de soins virtuels contribuent à assurer la sécurité des Canadiens en leur évitant de se déplacer et de s'exposer à la COVID-19. « Le fait de bénéficier du soutien de partenaires tel que Sun Life nous permet de demeurer concentrés sur la prestation de soins de qualité et d'étendre nos services pour aider des millions de Canadiens à rester en bonne santé. »
Robert Dumas, président et chef de la direction de Sun Life Québec, indique que l’investissement de sa compagnie dans Dialogue s'inscrit dans l'engagement de son entreprise à aider les Canadiens à atteindre un mode de vie sain en leur donnant accès aux soins de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. « Cet investissement est notre prochaine étape, alors que nous continuons d'innover pour nos clients, et leur offrons les moyens de gérer leur santé et leur mieux-être », a-t-il commenté.
5 assureurs clients
Outre Sun Life, Dialogue compte quatre autres assureurs parmi ses clients, soit Canada Vie, SSQ, La Capitale et iA Groupe financier. Dialogue a d’ailleurs soutenu Sun Life lors du lancement de son service de soins virtuels Lumino Santé en 2018. Le premier assureur à avoir été client de Dialogue avait toutefois été Canada Vie.
La firme de soins virtuels n’anticipe pas de réaction négative de la part de ses clients assureurs alors qu’un de leurs concurrents devient actionnaire de l’entreprise. « Au cours des dernières années, Dialogue a établi des relations solides avec la plupart des compagnies d'assurance au Canada. Notre objectif est de servir tous les Canadiens et nous sommes fiers des relations à établir avec tous les assureurs, ce qui nous aide à atteindre nos objectifs communs », a indiqué son porte-parole Jean-Christophe De Le Rue.
Le même constat s’applique quant à l’étanchéité des données collectées par chaque assureur, a ajouté M. De Le Rue. « La protection des données et de la vie privée est d'une importance capitale pour Dialogue. Nous avons des processus rigoureux pour les protéger. Nous avons d'ailleurs la certification SOC2 Type II, une référence dans le domaine. »