AGA assurances collectives et Novacap ont annoncé l’acquisition de Cangaroo le 3 octobre 2023. Au cœur de la transaction figure le logiciel Cangaroo RH, un logiciel de ressources humaines qui permet de gérer les données des employés en un seul point. Un atout face à la Loi 25, selon les acquéreurs (voir intertitre Loi 25 oblige). 

Cangaroo RH permet entre autres de gérer les fiches d’employés, l’assurance collective, l’évaluation du rendement, la demande de congé, les candidatures et les feuilles de temps avec horodateur en ligne.

David Théberge

Selon les parties à la transaction, l’acquisition permet à AGA d’élargir la gamme de services qu’elle offre aux entreprises canadiennes et à Cangaroo de profiter de la poussée de croissance d’AGA, pour rapidement gagner des parts de marché. « Cette transaction survient juste à point. Nous arrivions à un moment névralgique pour l’entreprise et souhaitions poser des actions pour la faire rayonner davantage, lui donner un nouvel élan et élargir son bassin de clientèle rapidement », a déclaré David Théberge, cofondateur et président de Cangaroo. 

Toute l’équipe 

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Martin Papillon, président-directeur général d’AGA, a précisé que les trois cofondateurs de Cangaroo se sont joints à AGA. Il s’agit de David Théberge, Bernard Dupuis et Lee McDonald, expert en développement logiciel ainsi que directeur, technologie de l’information et développement. MM. Dupuis et Théberge sont aussi conseillers en assurance collective. Ils exercent au sein des cabinets d’assurance collective Services Cangaroo et Groupe financier AGA

Martin Papillon

Le fait que toute l’équipe de Cangaroo puisse demeurer en place a pesé dans la décision de vendre à AGA, a confié David Théberge, en entrevue avec le Portail de l’assurance. Parmi les membres de l’équipe figure Stéphanie St-Amand, directrice du développement des affaires de Cangaroo. « Les clients pourront bénéficier de nos innovations des huit dernières années. Grâce à l’appui d’AGA et de Novacap, nous pourrons les appliquer plus rapidement que n’aurait pu le faire notre petite équipe », estime M. Théberge. Cangaroo compte 19 employés.

Des milliers de clients 

« Cangaroo a développé une belle solution que nous pourrons offrir à quelque 2 700 clients. Nous serons capables de valoriser cet actif beaucoup plus vite que les cofondateurs auraient pu le faire seuls, un client à la fois », a dit Martin Papillon, en entrevue avec le Portail de l’assurance.

Il ajoute que ses clients représentent environ 200 000 participants de régimes d’assurance collective et de retraite, soit des primes et des actifs combinés de plus d’un milliard de dollars. M. Papillon dit que son volume lui permettra d’étendre à tous les assureurs la plateforme que Cangaroo avait développée auprès de quelques-uns d’entre eux. Il n’a pas voulu préciser le montant de la transaction avec Cangaroo. 

De son côté, David Théberge dit recevoir régulièrement des demandes de clients qui veulent se procurer la solution RH, depuis la fondation de son entreprise en 2015. « Ce sera intéressant pour les ventes croisées », signale M. Théberge.

Loi 25 oblige 

À l’annonce de l’acquisition, AGA et Novacap ont aussi vanté l’expertise de Cangaroo, qui combine logiciel de ressources humaines et services de courtage d’assurances et de rentes collectives. Une expertise qui permettra selon eux de mieux affronter les défis que pose à leurs clients la Loi 25 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé). 

Avec l’entrée en vigueur de la Loi 25 au Québec, Martin Papillon constate que ses clients recherchent des solutions de gestion des ressources humaines efficaces et performantes. « De notre côté, nous cherchions à compléter notre offre de service en y greffant une solution RH afin de faciliter l’accès aux assurances et rentes collectives et d’en simplifier la gestion », affirme-t-il. 

Conservation et destruction 

Plusieurs exigences de la Loi 25 sont entrées en vigueur le 22 septembre 2023. Parmi elles, l’entreprise doit détruire les renseignements personnels lorsque la finalité de leur collecte est accomplie, ou les anonymiser pour les utiliser à des fins « sérieuses et légitimes », dit la Commission d’accès à l’information du Québec dans un document intitulé Entreprises : Vers la conformité à la Loi sur le privé.

« Les employeurs doivent complètement changer leur façon de gérer les données des employés. Avoir un paquet de chiffriers Excel et Word dans l’ordinateur du service des ressources humaines ou de la paie ne t’assure pas de respecter les exigences en termes de durée de conservation, ni en anonymisation ou en destruction des données », soulève le PDG d’AGA. Selon lui, intégrer les données à Cangaroo RH permet aux employeurs d’appliquer plus facilement les règles de conservation et de destruction, parce que l’information se retrouve en un seul point. 

Consentement et accès 

La Loi 25 balise également le consentement de la personne au partage de ses renseignements personnels. Sur son site, la Commission d’accès à l’information énumère les conditions que doit respecter l’entreprise dans sa demande de consentement : Il doit être manifeste, libre et éclairé. Le consentement doit aussi être obtenu à des fins spécifiques « et pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il a été demandé », ajoute la Commission. 

« La Loi 25 aura des impacts super importants. Les assureurs nous disent devoir réviser le consentement obtenu des employés à leur adhésion (à un régime collectif). On tenait un peu cela pour acquis. Maintenant, les consentements auront des éléments plus explicites. Toute l’industrie se penche actuellement sur ces modifications au moment de récolter les consentements », soutient Martin Papillon.

De son côté, David Théberge constate que « les organisations ont beaucoup de difficulté à saisir comment la Loi 25 s’applique à elles ». Il mentionne à titre d’exemple l’accès au numéro d’assurance sociale d’un employé pour préparer un relevé de paie. La Loi 25 demande que figure au registre de l’entreprise les détails sur l’accès au renseignement demandé, qui y a eu accès et quand, explique-t-il. « Les organisations dont l’information est sur un fichier Excel doivent aussi le faire. C’est beaucoup plus difficile d’y inscrire qui a accédé au fichier et quand. Cangaroo RH offre un accès unique et sécuritaire de collecte et de conservation des renseignements », dit-il. 

Obligations futures 

D’autres modifications de la Loi 25 sont entrées en vigueur un an plus tôt, le 22 septembre 2022. À partir de cette date, l’entreprise devait avoir désigné une personne responsable de la protection des renseignements personnels.

Dès lors, elle devait aussi prendre les mesures raisonnables pour diminuer les risques, en cas d’incident compromettant la confidentialité d’un renseignement. L’entreprise doit en aviser la Commission d’accès à l’information du Québec. La personne touchée par la fuite d’un renseignement personnel doit également être avisée si l’incident représente un risque de préjudice sérieux. L’entreprise doit tenir un registre des incidents, qui devra être conservé pendant cinq ans

En 2024, la Loi 25 instaurera le droit à la portabilité des renseignements personnels. Les entreprises devront alors s’assurer que leurs systèmes permettent de communiquer sur demande un renseignement personnel recueilli, dans un format technologique structuré et couramment utilisé. 

Reprise des acquisitions 

Les acquisitions reprennent pour AGA avec l’arrivée de Cangaroo dans ses rangs. Il s’est écoulé un an depuis l’acquisition en septembre 2022 d’Aptus Benefits, un cabinet de Colombie-Britannique qui se spécialise dans le domaine des avantages sociaux de grands groupes syndiqués et les programmes d’invalidité des cadres. 

Martin Papillon dit que ce hiatus d’un an s’est rompu en août 2023, alors que des projets d’acquisition ont commencé à affluer. « Depuis le début de 2023, peu de gens étaient venus à nous avec des projets et ceux que nous avons contactés n’étaient pas rendus là. Depuis la mi-août, ils nous rappellent. Il y a de l’action en ce moment en fusion-acquisition et il devrait y avoir beaucoup de transactions à l’automne », prévoit-il. 

M. Papillon dit actuellement analyser plusieurs projets, dont au moins trois devraient déboucher sur une acquisition. « Nous aurons d’autres annonces à faire d’ici la fin de l’année », a confié le PDG d’AGA assurances collectives.