La Compagnie d’assurance générale Co-operators déclare un revenu net consolidé après impôt de 29,9 millions de dollars pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2023. 

À la même période de 2022, l’assureur avait plutôt déclaré une perte de 51,5 M$, selon le montant ajusté en fonction des normes IFRS

« Notre stratégie de croissance continue de porter fruit, avec une forte croissance des polices dans la plupart de nos secteurs d’activité. Toutefois, l’augmentation des sinistres a plombé la rentabilité ce trimestre », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators.

On le constate d’ailleurs avec les résultats sur la sinistralité, selon les documents publiés au début du mois d’août par la compagnie. 

Ratio combiné 

En matière de sinistralité, le ratio combiné de Co-operators au deuxième trimestre de 2023 s’est chiffré à 105,7 %, une détérioration de 10,6 points par rapport à la même période de 2022 selon le ratio ajusté. Ce résultat exclut l’actualisation et l’ajustement pour le risque.

Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a augmenté de 158,6 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2022, pour atteindre 775 M$.

Le ratio sinistres-primes, excluant l’actualisation et l’ajustement pour le risque, s’est ainsi détérioré de 10,5 points pour passer à 74,1 % au deuxième trimestre. Il était de 63,6 % au même trimestre de 2022. 

Après le premier semestre, ce même ratio sinistres-primes s’est détérioré de 8,6 points par rapport aux six premiers mois de 2022, pour atteindre 71,1 %. 

Selon le rapport de gestion de la compagnie, cette augmentation des coûts de sinistres découle d’une hausse des accidents et à une évolution défavorable de plusieurs réclamations en assurance automobile, assurance habitation et assurance des entreprises en Ontario et dans les provinces de l’ouest du Canada. 

Primes directes 

Les primes directes souscrites (PDS) au deuxième trimestre de 2023 ont été de 1,3 milliard de dollars (G$), en hausse de 10 % comparativement au 1,2 G$ du même trimestre en 2022. 

La compagnie indique que les primes ont augmenté dans toutes les régions. La hausse a été menée par l’Ontario. On note également que la croissance des PDS est attribuable à un nombre plus élevé des polices en vigueur et à la majoration des primes moyennes. 

Les revenus nets d’assurance, qui remplacent la notion de primes nettes acquises, ont augmenté de 7,9 % pour atteindre 1,04 G$ au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 868,9 M$ à la même période de 2022. Les revenus nets ont grimpé de 12,2 % en assurance des entreprises et de 12,1 % en assurance des entreprises agricoles. 

L’Ontario demeure le marché le plus important pour l’assureur, soit un peu plus de la moitié des revenus nets d’assurance de Co-operators. La hausse sur 12 mois a été de 6,1 % dans cette province. Au Québec, ces revenus nets ont progressé de 15,5 % au deuxième trimestre de 2023 par rapport à 2022. Dans l’ouest du pays, la progression a été de 9,7 % et elle a atteint 9,7 % dans les provinces maritimes. 

Revenus de placement 

Co-operators déclare des revenus de placement de 39,1 M$ au deuxième trimestre de 2023, une amélioration de 216,9 M$ comparativement à la perte de 177 M$ obtenue au même trimestre en 2022. 

La compagnie explique ce résultat par les gains réalisés sur les actions ordinaires de même qu’à la diminution des pertes non réalisées sur les obligations et les actions ordinaires et l’augmentation des revenus d’intérêts sur les obligations. Les portefeuilles d’obligations ont obtenu des rendements de réinvestissement plus élevés.