MENU

Inondations : l’industrie des services financiers se mobilise pour les sinistrés

par Andrea Lubeck | 01 mai 2019 11h30

Photo : Freepik

Dix banques ont joint leurs forces pour aider la Croix Rouge canadienne à offrir du soutien d’urgence aux communautés affectées par les inondations au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, a annoncé L’Association des banquiers canadiens.

Notamment, les banques du regroupement ouvrent leurs succursales et leurs réseaux en ligne pour recevoir les dons des citoyens. Elles font aussi des contributions, en plus de prévoir des options de paiement modifiées pour les personnes inondées.

Les assureurs aussi mobilisés

Parmi les assureurs, Promutuel a annoncé avoir fait un don de 25 000$ à la Croix-Rouge canadienne « afin de la soutenir dans ses efforts importants pour venir en aide aux sinistrés. La Capitale Assurance et services financiers a remis le même montant à la Croix-Rouge.

« Le bilan continue de s’alourdir partout au Québec, et force est de constater que les sinistrés ont des besoins criants. En cohérence avec nos valeurs de coopération et de solidarité, ce don nous permet de contribuer à la sécurité des citoyennes et citoyens sinistrés de la province », a déclaré M. Normand Morin, le chef de la direction par intérim.

Le Mouvement Desjardins a décidé de bonifier le don de 50 000$ annoncé la semaine dernière à 75 000$. Ce montant s’ajoute aux dons faits par les membres de Desjardins, soit une somme de 80 000$. La coopérative dit aussi mettre à contribution 500 de ses employés volontaires « prêts [à] soutenir les efforts de la Croix-Rouge sur le terrain », dans le cadre d’un programme de bénévolat de l’organisme.

Dons des citoyens

Les banques suivantes ont indiqué qu’elles acceptaient les dons des citoyens jusqu’au 14 mai : Banque canadienne de l’Ouest, Banque CIBC, Banque HSBC Canada, Banque Laurentienne, Banque Nationale, Banque Scotia, Banque Tangerine, BMO Groupe financier, Groupe Banque TD et RBC Banque Royale.

« Au Canada, les banques ont toujours uni leurs actions au moment des crues printanières en vue d’appuyer les efforts de secours de la Croix‑Rouge canadienne visant les individus, les familles et les commerces affectés. Nous sommes fiers de soutenir l’important travail des premiers répondants et bénévoles dévoués, qui se mobilisent rapidement afin d’apporter secours et réconfort aux régions inondées », a souligné Neil Parmenter, président et chef de la direction de l’association.

« Une situation très difficile »

« Les inondations actuelles dans des collectivités à travers l’Ontario, le Québec et le Nouveau‑Brunswick représentent une situation très difficile pour de nombreux résidents et de nombreuses familles. Comme pour tout autre désastre, la Croix‑Rouge se mobilise afin d’aider les personnes vulnérables. Grâce à l’appui des banques participantes et de l’Association des banquiers canadiens, nous avons pu offrir aux Canadiennes et aux Canadiens désireux d’aider des choix pour le faire », a ajouté Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne.

Publicité
Sur le même sujet …
BMO
RBC
TD