MENU

Les 15 transactions qui ont marqué le courtage en 2016

par La rédaction | 23 décembre 2016 07h55

Photo : Freepik

Alors que l’année 2016 touche à sa fin, le Journal de l’assurance vous propose de revenir sur les 15 transactions qui ont marqué le courtage lors des 12 derniers mois.


1 - Deux leaders du réseau du courtage finalisent une transaction

Assurances Bernatchez a acheté Assurances Fort, concluant ainsi une transaction entre deux leaders du réseau du courtage d’assurance de dommages. Assurances Bernatchez cumule désormais un volume de primes total de 59 M$ répartis en avantages sociaux et en assurance de dommages.

En savoir plus


2 - PMT ROY acquiert le Groupe Viau

PMT ROY Assurances et services financiers a mis la main sur le Groupe Viau, un cabinet de courtage établi à Montréal. Ces deux bureaux sont venus s’ajouter aux 13 autres que compte PMT ROY, depuis les Îles-de-la-Madeleine jusqu’à St-Tite de Champlain.

En savoir plus


3 - Economical se lancera en distribution directe d’ici la fin de 2016

En janvier 2016, Assurance Economical annonçait son intention de lancer des activités en distribution directe d’ici la fin de l’année.

En savoir plus


4 - Humania chamboule la distribution d'assurance vie

Humania Assurance a lancé Aurrea Signature le 2 novembre 2016, une organisation qui regroupera sous une même bannière Pro Vie assurances et plusieurs cabinets déjà affiliés à l’agent général.

En savoir plus


5 - Deux cabinets fusionnent et donnent naissance à Martel & Martel

Fruit de l’association d’un frère et d’une sœur, les cabinets MAC Assurance collective et Martel Assurance ont décidé de s’associer et de donner naissance au cabinet d’assurance Martel & Martel.

En savoir plus


6 - Robert Bournival vend ses actions à Yan Charbonneau

Deslauriers + Associés compte un nouvel actionnaire majoritaire depuis le 5 juillet 2016. Robert Bournival a en effet vendu ses actions à Yan Charbonneau, PDG de l’agent général en assurance vie Groupe financier AFL.

En savoir plus


7 - Groupe Cloutier acquiert Réseau Financier Proteck

Groupe Cloutier a signé une entente pour acquérir 100 % de Réseau Financier Proteck Ltée, un cabinet spécialisé en assurance invalidité.

En savoir plus


8 - AFL vend ses lignes personnelles à Promutuel

AFL Assurances Générales a décidé de vendre son volume lignes personnelles au groupe Promutuel Portneuf Champlain. Promutuel s’était porté acquéreur le 1er avril dernier.

En savoir plus


9 - AccèsConseil achète Intergroupe Dubois

Né de la fusion des sociétés Mainguy Assurances et Gagnon Rochette, AccèsConseil Assurances et services financiers poursuit sa croissance en acquérant le cabinet en assurance de dommages Intergroupe Dubois.

En savoir plus


10 - La fin pour Innovassur

La transaction qui fait passer les activités d’Assurances Banque Nationale dans le giron de belairdirect fera disparaitre le cabinet d’assurance Innovassur. Les activités acquises seront incluses dans celles du cabinet Belair inc.

En savoir plus


11 - PMA Assurances a conclu plusieurs acquisitions

PMA Assurances, cabinet de courtage établi à Trois-Rivières, a conclu plusieurs acquisitions au cours de la dernière année : deux cabinets à Trois-Rivières, un à Warwick et un autre à Lac-Mégantic. En décembre 2015, il avait aussi conclu l’acquisition du cabinet Assurances Sylvain Jacques, établi à Saint-Marc-des-Carrières.

En savoir plus


12 - Trois mutuelles fusionnent pour former Promutuel Assurance Centre-Sud

Promutuel Assurance Coaticook-Sherbrooke, Promutuel Assurance Drummond et Promutuel Assurance Monts et Rives ont fusionné pour former Promutuel Assurance Centre-Sud. Guylaine Romanesky en est la directrice générale.

En savoir plus


13 - Lussier Dale Parizeau consolide sa présence au Saguenay

Lussier Dale Parizeau (LDP) a annoncé la conclusion d'une entente selon laquelle le cabinet se porte acquéreur de Riverin Girard & Associés et Ouellet Fillion & Associés. Le volume prime des activités combinées totalisera 420 M$.

En savoir plus


14 - Fort Assurances acquiert un grossiste

Fort Assurances Avantages Sociaux a fait l’acquisition des mains de Gilles Dubé du cabinet Intermédiaires En Marché D'assurances Générales (IMAGE), un grossiste qui se spécialise en responsabilité des entreprises.

En savoir plus


15 - Technologie Keal acquis par Vertafore

Aux commandes de Technologie Keal depuis 16 ans, Pat Durepos a décidé de franchir une nouvelle étape en se joignant au plus grand fournisseur de logiciels de cabinet de courtage en Amérique du Nord : Vertafore.

En savoir plus

Publicité