MENU

Les articles les plus lus de 2019

par Andrea Lubeck | 17 décembre 2019 15h00

Alors que 2019 tire à sa fin, le Portail de l’assurance vous invite à lire ou à relire les dix articles plus lus de l’année. L’industrie de l’assurance de dommages a été le théâtre d’une acquisition sans précédent, alors qu’un assureur a obtenu le contrat en collectif d’une société d’état québécoise et qu’un projet de loi déterminant pour le secteur est entré en vigueur.

Intact s’approche de son objectif de volume de primes en assurance spécialisée

L’acquisition de La Garantie et de Frank Cowan Insurance Company par Intact Corporation financière rapproche cette dernière de son objectif d’atteindre les 3 milliards de dollars de primes en assurance spécialisée.

Pour en savoir plus :

Intact acquiert La Garantie

SSQ s’occupe de la gestion et de l’offre d’assurance collective d’une société d’état québécoise

SSQ Assurance fera le travail que se partageaient quatre assureurs : celui de gérer et d’offrir des services en assurance collective aux 19 500 employés et retraités d’Hydro-Québec.

Pour en savoir plus :

Assurance collective chez Hydro-Québec : SSQ fera le travail de 4 assureurs

Le palmarès annuel des plus grands cabinets de courtage, édition 2018

Qui se trouve au premier rang ? Quel est le volume de prime du plus grand cabinet de courtage québécois ? Chaque année, le palmarès du Journal de l’assurance est attendu, celui de 2018 ne faisant pas exception.

Pour en savoir plus :

Les 40 plus grands cabinets de courtage du Québec — 2018

Desjardins dans l’eau chaude

Un recours collectif a été autorisé contre Desjardins Sécurité financière après que 385 000 clients se soient vus rajouter une protection cancer à leur contrat d’assurance vie sans leur consentement, en 2016.

Pour en savoir plus

Un recours collectif autorisé contre Desjardins

Le plus grand cabinet de courtage du Québec nomme son nouveau président

Michel Laurin, qui est passé du réseau direct à la distribution à courtage, est désormais le président de Lussier Dale Parizeau. Il était président et chef de l’exploitation d’iA auto et habitation depuis 2002, en plus d’occuper les fonctions de vice-président principal, exploitation nationale, services aux concessionnaires depuis 2018.

Pour en savoir plus :

Lussier Dale Parizeau nomme son nouveau président

Restructuration importante chez le Mouvement Desjardins

Gregory Chrispin, qui occupait les fonctions de premier vice-président du secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes chez Mouvement Desjardins, a été remplacé par Denis Dubois. Ce dernier assumait les responsabilités de vice-président du secteur de l’assurance de dommages.

En plus de ce remaniement, la fuite de renseignements personnels a mené au départ du numéro deux de la coopérative, Denis Berthiaume, en plus du vice-président des TI, Chadi Habib.

Pour en savoir plus :

Gregory Chrispin remplacé par Denis Dubois chez Desjardins

À nouveau des changements chez Desjardins : au tour de Denis Berthiaume de partir

Deux mutuelles se lient

Plus d’une décennie après s’être séparé du Groupe Promutuel, Ledor Assurances a pour projet de fusionner avec La Capitale mutuelle de l’administration publique. La fusion ayant été entérinée par ses membres, l’unification devrait être achevée au début 2020.

Pour en savoir plus :

Ledor et La Capitale veulent fusionner

La fusion de Ledor et de La Capitale approuvée

Le Groupe Ledor à travers le temps

Fusion de Ledor Assurances à La Capitale : un prélude à la consolidation, anticipe sa PDG

Une acquisition sans précédent au Québec

Intact Corporation financière a marqué l’histoire en faisant l’acquisition d’un restaurateur après-sinistre canadien, Restauration On Side. L’assureur dit vouloir mieux contrôler les couts liés à la restauration de biens, « à une époque où les évènements météorologiques violents sont de plus en plus fréquents ».

Pour en savoir plus :

Intact acquiert un restaurateur après-sinistre

Acquisition d’un restaurateur après-sinistre par Intact : et la concurrence ?

Ste-Marthe-sur-le-Lac touchée par une inondation surprise

Le bris de la digue naturelle à Ste-Marthe-sur-le-Lac en a surpris plus d’un, en avril dernier. Des milliers de résidents ont dû quitter les quelque 2500 habitations touchées. Malgré le caractère particulier et la gravité de l’évènement, les dommages ont été gérés de la même manière que les autres types d’inondations.

Pour en savoir plus :

Inondations : les dommages causés par la digue seront traités comme tous les autres

Une loi qui a beaucoup changé l’industrie

Certains pans du projet de loi 141, qui a fait beaucoup réagir, sont entrés en vigueur cette année, le 13 juin dernier. C’est le cas du Règlement sur les modes alternatifs de distribution, qui encadre la vente d’assurance par Internet.

Pour en savoir plus :

Projet de loi 141 : ce qui entre en vigueur aujourd’hui

Publicité
Sur le même sujet …